Occitanie : les tests pour dépister le coronavirus désormais sans ordonnance et remboursés

Se faire tester sans ordonnance, c’est désormais possible. Sans symptôme ni prescription médicale, les tests PCR (nasal) sont maintenant entièrement remboursés. 

Coronavirus : les tests sans ordonnance désormais remboursés
Coronavirus : les tests sans ordonnance désormais remboursés © S.D/FTV
Avec près de 1 000 contaminations par jour, le nombre de cas de coronavirus est en augmentation en France.  
En Occitanie, l'ARS, L’Agence régionale de santé recense 42 personnes hospitalisées (dont 7 en réanimation) et 513 décès constatés en établissements de santé. Dans notre région, 19 cas positifs (en moyenne) sont signalés chaque jour. 
Chaque semaine, 24 000 tests sont réalisés dans notre région, avec un taux de 0,5% de cas positifs. 
Des chiffres qui poussent les autorités à tester massivement.

Des tests gratuits pour tous

Le ministre de la Santé Olivier Véran a signé un arrêté publié samedi au Journal officiel permettant à toute personne assurée social de bénéficier à sa demande et sans prescription médicale, d’un test de détection du génome du SARS-CoV-2. D’un coût de 54 €, les tests sont désormais remboursés.

Il est nécessaire de faciliter l'accès aux examens de détection du génome du SARS-CoV-2 et leur prise en charge par l'assurance maladie sans prescription

Arrêté du 24 juillet 2020

Pour tester à grande échelle, les tests virologiques (RT-PCR) sont utilisés. Réalisés à l’aide d’un écouvillon, les tests PCR permettent de faire un prélèvement dans le nez. Une fois l’échantillon recueilli, le résultat, positif ou négatif, est connu au bout de trois ou quatre jours.
 

Où se faire tester ?

Pour savoir où se faire tester, le site du gouvernement santé.fr référence tous les lieux de dépistages tels les laboratoires, les locaux dédiés Covid ou encore les centres hospitaliers. Généralement, il n’y a pas besoin de rendez-vous, mais il est possible que des créneaux soient réservés pour ces tests.
 

La demande explose

Dans les laboratoires que nous avons contactés, la demande explose. Avant la gratuité, le nombre de tests était déjà en forte hausse en raison des départs en vacances. 

Depuis samedi, c'est la folie. On était déjà submergé mais là... On essaie de gérer avec la prise de rendez-vous. Mais la demande est énorme.

Une technicienne de laboratoire, Toulouse

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie coronavirus/covid-19 santé société