C’est un magasin où tout est gratuit, ou presque. Il vient d'ouvrir à Fenouillet au nord de Toulouse. Le Geev Shop est une émanation de l’application Geev, spécialisé dans le don d’objets entre particuliers. C'est le premier du genre en France et il est ouvert toutes les fins de semaine.
Le marché de la seconde main est en plein essor. Mais c'est encore mieux lorsqu’on peut récupérer des objets gratuitement. L'application Geev vient d'ouvrir son premier magasin près de Toulouse.
Des objets presque gratuits
Le concept est inédit. Un abonnement annuel de 40 euros pour récupérer gratuitement chaque semaine, 5 articles issus de dons. Dans cette boutique, les clients repartent avec des objets sans avoir à sortir leur porte-monnaie.
🌍 Geev, leader du don entre particuliers ouvre son 1er shop près de #Toulouse ! Créée en 2017, la plateforme compte 5,5M d'utilisateurs et 28M d'objets donnés : meuble, déco... @Geevofficiel @HakimBaka @AnthonyAssemat #ÉconomieCirculaire https://t.co/7YmMWqlH0h
— Kalliopê Communication (@AgenceKalliope) September 24, 2024
"Moi, j'ai trouvé une paire de lunettes et j'ai aussi pris un petit sac à main", témoigne Marion, cliente de la première heure. "Franchement, c'est super. Ce sont des choses que je comptais m'acheter. Donc c'est chouette de pouvoir les trouver en dons".
"On m'a donné une voiture"
Dans tous les rayons, les curieux sont séduits : "Bien souvent on s’encombre d’objets et on a beaucoup trop de choses qui ne servent à rien", remarque une sexagénaire. "Et bien, je les ramènerai systématiquement ici et je prendrai autre chose de plus utile à la place".
Ici, tout le monde peut déposer des articles de seconde main. Les abonnés les récupèrent et parfois, les dons sont exceptionnels : "On m’a donné une voiture sur Geev", raconte Damien "C'est le plus gros don que j'ai eu mais c'est excellent".
Le shop de l'application Geev
Damien utilise ce service depuis 4 ans. Pour lui, la démarche fait sens : "J'ai déjà économisé autour de 5000 euros, mais il y a aussi l'aspect environnemental. J'aime l'idée de pas avoir à racheter en permanence des objets, de pouvoir les trouver d'occasion".
Le concept a été créé par l’application de dons entre particuliers, GEEV, qui a déjà séduit presque 6 millions d’abonnés. Elle passe désormais à la vitesse supérieure avec ce magasin : 300 mètres carrés dédiés à l'économie circulaire. Une première en France. Depuis l'ouverture du magasin, plus de 10 000 objets ont été donnés.
"Simplifier la vie des gens"
L’application existe depuis 7 ans. La boutique est pour l'instant une expérimentation : "On ne veut pas faire que du tout numérique", explique Hakim Baka Co-fondateur de Geev et du Geev shop. "Les objets volumineux passent par l'application mais pour le reste, le magasin est très utile".
Voir cette publication sur Instagram
"Les gens peuvent passer en boutique en allant faire leurs courses", rajoute-t-il. "L’idée, c'est d'essayer de simplifier la vie des gens. Se positionner là où ils ont besoin pour que la seconde vie rentre dans leur quotidien".
Pour l’heure la boutique n’est ouverte que les vendredis et samedis. En attendant de voir si l'engouement se poursuit.