Adem Clain, fils du terroriste toulousain Fabien Clain, s'est exprimé pour la première fois. Le jeune homme de 21 ans vit en Syrie depuis ses 12 ans. Blessé, il souhaite revenir en France.
"Je veux rentrer en France" supplie Adem Clain, dans un entretien accordé à nos confrères de Paris Match. Fils de Fabien Clain, terroriste qui avait revendiqué l'attentat du Bataclan le13 novembre 2015 à Paris, le jeune homme de 21 ans est toujours en Syrie. Il y avait été emmené par son père et sa mère, Mylène Clain, lorsqu'il avait 12 ans. Il vit désormais dans un centre de déradicalisation pour jeunes d'origine étrangère, près de la ville de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie.
Blessé à la jambe par un tir de mortier, à Baghouz, son état nécessite une opération pour pouvoir espérer remarcher normalement, impossible en Syrie. "J'ai l'impression que la France m'a laissé dans un carton fermé, avoue le jeune homme. On me fait payer ce qu'a fait mon père, mais quelle est ma faute à moi ?"
Il n'est pas le seul, au centre, à souhaiter regagner le sol français. Il y a aussi Hamza B., jeune homme de 20 ans, originaire du quartier de la Reynerie, qui s'était affiché en 2014, fusil-mitrailleur en main, dans une vidéo de propagande, dans laquelle il se disait héritier de Mohamed Merah. Comme Adem Clain, lui aussi regrette cette période qu'il n'a pas choisie.
Pourquoi rapatrier les enfants français de Daesh
Au sujet des enfants, adolescents et jeunes adultes qui ont été enrôlés malgré eux dans ce djihad, plusieurs voix s'expriment pour les faire revenir en France. Ludovic Rivière, avocat au barreau de Toulouse, le répète depuis plusieurs années : "Il faut rapatrier ces adolescents avant qu'il ne soit trop tard, affirme-t-il. Contrairement aux tout petits ils se souviennent de tout, sont des témoins et victimes de violences et seront marqués durablement." Les rapatrier pour "déconstruire l'idéologie" qu'on leur a inculquée. Pour que dans 10 ans, ils ne constituent pas une nouvelle génération de terroristes radicalisés.