On vous dit comment le Métronum a su se faire une place sur la scène musicale en 10 ans d'existence

Il y a dix ans était inauguré le Métronum, dans le quartier de Borderouge à Toulouse (Haute-Garonne). Cette salle de concert s'est faite une place dans le paysage musical local. Si sa vocation première était de promouvoir les musiques du monde et les artistes locaux émergents, c'est désormais une salle où s'invitent des grands noms de la chanson, comme en témoigne leur programmation exceptionnelle pour leur dixième anniversaire.

Dix ans, déjà que la France découvrait le duo Toulousain : "Cats on trees" et leur tube « Sirens Call ». Pour l’anniversaire de leur premier album, le groupe a décidé de le rejouer avec l’orchestre de chambre du Capitole, au Métronum, ce samedi 25 mai 2024. La salle installée à 10 minutes du centre-ville au cœur du quartier de Borderouge à Toulouse en Haute-Garonne fête aussi ses dix ans d'existence.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Le duo toulousain Cats on trees participe au 10ème anniversaire du Metronum avec l'orchestre du Capitole. ©Elsa Leroy - France 3 Occitanie


"Cela nous fait plaisir de jouer ici parce que déjà, il y a cette proximité avec les gens. Et puis, mélanger l'orchestre de chambre du Capitole qui joue plutôt dans des lieux atypiques. Là, les ramener vers nous dans une salle de musique actuelle, je trouve le mélange génial", se réjouit la chanteuse Nina Goern de "Cats on trees" auprès de notre équipe de France 3 Occitanie. "C'est une fierté de pouvoir ramener un peu d'arrangement classique dans une salle plus rock", complète son compère Yohann Hennequin. 

Promouvoir les artistes toulousains


Désormais ce sont des grosses têtes d’affiche comme "Cats on trees" qui s’y produisent. Mais le lieu n’oublie pas sa vocation première, celle de promouvoir des artistes émergents et toulousains. Comme Dinaa, qui s’apprête monter sur scène pour la dixième fois.

"Comme tout Toulousain, je connaissais le Métronum. Et d'avoir des grosses salles qui prennent le risque de prendre des artistes qui n'ont pas beaucoup d'expérience, des artistes émergents comme moi pour aller les mettre avec des grosses têtes d'affiche, des artistes, internationaux, je trouve ça juste incroyable"

Dinaa, chanteuse

En quête de reconnaissance

Acteur incontournable de la scène locale, le Métronum dispose de deux salles concert. Des espaces de répétition à disposition des artistes. Mais également des dispositifs d’accompagnement. 

"Le Métronum a une place bien identifiée, mais je trouve encore insuffisamment reconnue, analyse Fabien Lhérisson, le directeur de la salle. Et c'est l'enjeu de notre projet pour ces prochaines années, c'est que les habitants du quartier puissent s'approprier cette salle." 

Ce dixième anniversaire du Métronum en est peut-être l'occasion. La salle continue de fêter son anniversaire avec des événements musicaux jusqu'à la fin 2024.


(Avec Jaël Galichet et Elsa Leroy)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité