Les cambrioleurs vivent avec leur époque. Certains n'hésitent plus à consulter les réseaux sociaux d'utilisateurs partis en vacances pour commettre leurs larcins. Voici quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises à votre retour de voyage.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Vous ne résistez plus ! Après deux mois confiné chez vous à faire cours à vos enfants et à faire le tour des pièces de votre logement, vous avez envie de partager avec le monde entier votre joie de partir en vacances.
Et si par la même occasion vous pouvez faire pester votre collègue de travail qui vous a fatigué durant toute une année avec son voyage paradisiaque en Polynésie, vous ne vous en priverez pas. Et quoi de mieux pour le faire que les réseaux sociaux.
Mais attention ! Ceci peut s'avérer dangereux comme l'a alerté la Police Nationale des Hautes-Pyrénées.
Le web est une mine d'or pour les cambrioleurs. Avant de partir, voici les conseils de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sur les erreurs à ne pas commettre.
Ne pas indiquer ton lieu de vacances, tu feras !
Ce n'est pas l'envie qui vous manque. Signifier à l'ensemble de votre liste d'amis sur Facebook dans quel lieu extraordinaire et durant combien de temps vous allez passer vos vacances à vous ressourcer après de longs mois difficiles. Un conseil : évitez de le faire. Comme il est également déconseillé de citer la ou les personnes avec lesquelles vous faites vos bagages ... Partagez vos billets de train, d'avion ou d'hôtel ? N'y pensez même pas ...
Tu verrouilleras tes comptes sociaux !
Les cambrioleurs guettent les proies faciles, c'est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop. Âge, situation familiale, goûts, une simple recherche leur permettra de retrouver une victime potentielle selon les critères souhaités.
Pas de photos de vos biens !
Dépubliez la photo de votre écran plat sur lequel vous regardez chaque soir le journal de France 3 Occitanie ou celle de votre bague en diamant 18 carats offerte pour votre mariage. Ce n'est pas le moment de donner l'envie aux cambrioleurs de venir faire du "lèche-vitrine" sur vos comptes sociaux afin d'identifier ce qu'ils pourraient venir récupérer durant votre absence.
Supprimez votre adresse et votre géolocalisation
Vous avez indiqué votre adresse dans votre profil Facebook, activé la géolocalisation sur votre compte twitter. Supprimez les immédiatement ! Ne facilitez pas la tâche des " enquêteurs " ! Rien de plus simple avec un moteur de recherche d'obtenir un maximum d'informations sur votre compte en associant votre adresse à votre nom.
Publiez vos photos, après vos vacances !
Rien ne presse. Ne postez pas de photos durant votre séjour. Si vous habitez dans l'Aubrac (Aveyron) et que vous publiez des images de plages de sable blanc, de cocotiers, de bateau de croisière, les malfaiteurs auront tout loisir de savoir la distance qui vous sépare de votre domicile et de prendre leur temps pour vider votre logement.