On vous dit tout sur Mêlée Numérique de Toulouse, le plus grand festival de France dédié à l'innovation et au web

Les initiales « MN » (pour Mêle numérique) fleurissent un partout sur les réseaux sociaux et sur les panneaux publicitaires de Toulouse (Haute-Garonne). Ce logo au ton arc-en-ciel annonce l’arrivée du plus grand festival numérique du sud de la France. L'évènement ouvre ses portes ce vendredi 22 septembre pour 8 jours de découverte. C'est gratuit et cela s'adresse à tout le monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Vas-tu à la Mêlée cette semaine ?" C’est la question du moment chez les passionnés du numérique et de l’innovation digitale. Pour les novices, elle peut dérouter. Y a-t-il un record de la plus grande mêlée de rugby sur la place du Capitole ? S’agit-il d’un nouveau bar sur la place Saint-Pierre ? Nullement.

La Mêlée est l’abréviation de "La Mêlée numérique" à Toulouse. La 23e édition ouvre ses portes du 22 au 29 septembre 2023. Au fil des années, ce festival est devenu le rendez-vous incontournable pour les professionnels et les curieux du web, des start-up et de l’innovation 2.0.

L’évènement est né d’un apèro en 2000, entre passionnés d’internet. Cette soirée d’échange s’est développée pour devenir aujourd’hui un festival qui dure 8 jours

Edouard Forzy

Président et co-fondateur de la Mêlée Numérique

Toute la semaine, La Mêlée Numérique propose des forums, des tables rondes et des conférences sur des thématiques variées telles que l’intelligence artificielle, la data, la transformation digitale, l’e-sport ou l’inclusion numérique.

Un job dating sur l’emploi dans la Tech est également au programme. L’ensemble se répartit sur 3 sites toulousains : Le Quai des savoirs, la Cité et à l’hôtel de département.

En 23 ans, l’évènement a considérablement grandi. Aujourd’hui, il représente 150 heures de débats et de démonstrations qui attirent 11 000 visiteurs.

Contrairement aux idées reçues, l’un des plus anciens salons numériques de France s’adresse à tout le monde. "90 % des ateliers s’adressent au grand public" rappelle le cofondateur.

C’est le seul moment de l’année où tous les sujets que se pose le grand public tels que l’IA, l’inclusion numérique,… sont abordés. Tous les acteurs sont réunis au même endroit

Edouard Forzy

D’ailleurs, cette édition 2023 sera rythmée par le numérique responsable.

Plusieurs moments autour de cette thématique incontournable sont prévus. Notamment le samedi 23 septembre à 13h30, avec une "Big fresque". Durant 3 heures, ce "serious game" sensibilisera le grand public à un web plus écologiste. "À l'image de la Fresque du climat, il s'agit de jouer avec des cartes" détaille Mélodie Cazenave, l'une des organisatrices. "L'objectif est de comprendre nos achats, utilisations et recyclages de matériels et d’outils qui impactent la planète.". Le jeu est proposé à partir de 11 ans.

Enfin, la jeunesse sera mise en avant durant cette Mêlée. Plusieurs moments forts sont réservés aux alternants et étudiants-entrepreneurs. 200 lycéens de l’agglomération seront également invités à découvrir l’écosystème numérique.

Et si votre emploi du temps vous empêche de venir sur place. "Tout est retransmis en direct sur YouTube" conclut Edouard Forzy.  Bref, vous n'avez plus d’excuse pour "aller à la Mêlée" !

Le programme complet est à retrouver sur le site officiel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité