"On y croit, on veut y aller" : le transport de marchandises par bateau jusqu’au centre-ville va faire son grand retour sur le canal du Midi

Après Lyon, Strasbourg et Paris, Toulouse va se doter d'un service de logistique urbaine fluviale. La Métropole et Voies navigables de France l'ont annoncé, ce 15 janvier 2025. Le canal des Deux-Mers va être utilisé pour le transport de marchandises vers le centre-ville et de déchets alimentaires dans l'autre sens.

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La relance du transport de marchandises sur le canal du midi et le canal latéral de la Garonne, au cœur de Toulouse, est désormais actée. Après une expérimentation en 2021 et un appel à projet, la métropole de Toulouse et les Voies navigables de France ont annoncé, ce 15 janvier 2025, les deux entreprises retenues pour développer un service de logistique urbaine fluviale dès cette année.

Transports de marchandise dans un sens et de déchets alimentaires dans l'autre

Aujourd'hui, il n'y a que des bateaux pour touristes qui naviguent sur le canal du Midi à Toulouse. Mais en cette année 2025, place à la renaissance du transport de marchandises. Deux entreprises innovantes ont été retenues par appel d'offres pour relancer un service de logistique urbaine fluviale au cœur de la ville rose. Il s'agit de River Connect, spécialisée dans le transport fluvial 100% électrique, et des Alchimistes Occiterra qui collecte les déchets alimentaires.

Ce service de transport fluvial sera assuré au départ du quai fluvial de Lalande, au nord de Toulouse. Un site à proximité de Fondeyre, la "porte d'entrée des marchandises qui arrivent par camion sur Toulouse". River Connect va y installer un terminal de réception de palettes automatisé, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24. Puis, les marchandises seront acheminées par bateau jusqu'au centre-ville, au port Saint-Sauveur et les colis seront livrés à vélo sur le dernier kilomètre. Le trajet retour permettra de faire remonter les déchets alimentaires collectés auprès de restaurateurs par le réseau des Alchimistes. Son site de compostage se situe à 500 mètres du quai de Lalande, nous précise-t-on.

Un transport par barge électrique

Les Alchimistes ont déjà testé le transport fluvial de ces déchets. C'était il y a trois ans, nous précise le porteur de ce projet. "L'idée, c'était de prendre des denrées du MIN, de les acheminer au port de Lalande qui est juste à côté et de les transporter jusqu'au port Saint-Sauveur en bateau."

À lire aussi : Les Voies navigables de France veulent impulser une activité logistique fluviale dans le centre-ville de Toulouse

"C'est un projet qui nous a bien plu". Mais faute de modèle économique et surtout d'armateur, le projet s'est retrouvé dans les cartons pour quelques années encore. L'implantation de River Connect à Toulouse a tout relancé avec son service de transport de marchandises par bateaux électriques. Son fondateur, Florent Cambournac nous précise qu'une barge ostréicole va être reconvertie pour assurer le transport fluvial électrique et automatisé entre les écluses du canal latéral de la Garonne et le canal du Midi. L'embarcation devrait arriver à Toulouse au mois de mars.

"Les premiers tests sont prévus dès le mois d’avril, pour un lancement effectif de l’activité commerciale en septembre 2025", indiquent VNF et la Métropole de Toulouse dans un communiqué commun. River Connect entend effectuer deux rotations par jour. "La première partira dès 7h afin d'acheminer les denrées alimentaires du MIN (marché d'intérêt national) vers les restaurateurs du centre-ville avant 11 heures. La deuxième rotation partira de Lalande à 14 heures", nous précise Florent Cambournac. Trois quais de Toulouse seront desservis : l'Embouchure, Minimes et port Saint-Sauveur. Enthousiaste, le fondateur de River Connect espère faire monter sa flotte à quatre bateaux dans les deux ans. 

"Une réponse aux enjeux sociétaux"

Une tonne de marchandises transportée par la voie fluviale est cinq fois moins polluante que son transport par la route. Développer le fret fluvial en ville répond à des "enjeux sociétaux", de lutte contre la pollution atmosphérique et sonore et de décongestion du réseau routier. 

"De nombreuses villes françaises se sont associées à Voies navigables de France afin d’accroître la 
part de transport durable et réduire l’empreinte carbone liée au transport de marchandises, indique VNF. Ce projet réhabilite la vocation historique des canaux comme axes de transports majeurs dans les cœurs de ville."

"On y croit, on veut y aller", commente-t-on du côté des Alchimistes. Rendez-vous au printemps 2025 sur le canal des Deux-Mers à Toulouse pour ce retour annoncé du fret fluvial.

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