Les opposants à la fusion des universités de Toulouse perturbent la cérémonie des voeux

Les syndicats de salariés et d'étudiants se sont invités à la cérémonie des voeux commune aux Universités Jean Jaurès et Paul Sabatier qui se tenait mercredi 23 janvier. Ils dénoncent le rapprochement des deux Universités dans le cadre du projet IDEX 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi après midi les syndicats de salariés et d'étudiants ont perturbé la cérémonie des voeux organisée par les universités Jean Jaurès, Paul-Sabatier, l'INP et l’INSA de Toulouse, au point de contraindre ses organisateurs à annuler la réception.

Ils sont 150 personnels et étudiants des différentes universités à investir la scène de l'auditorium durant le discours des présidents.
La cérémonie a été interrompue quand les membres de la CGT et de la FSU ont pris la parole pour dénoncer les effets d'une fusion des universités sur l'emploi et les inégalités de répartitions des financements.

Le projet de rapprochement des universités toulousaines prévu en janvier 2019, l'IDEX, propose de rapprocher 2 universités et 2 grandes écoles de Toulouse pour fonder un pôle universitaire d'excellence et de renommée internationale. 
Cette meilleure visibilité dans les classements mondiaux passerait par une réorganisation des 4 entités universitaires et une mutualisation de leurs moyens qui inquiète des personnels. 

Vidéo : une fusion pour récupérer le juteux label IDEX, les explications de Michel Pech

La fusion des universités : un moyen de récupérer le label IDEX


Face à ce projet, la contestation n'a cesser de croître auprès d'étudiants et de membres du personnel, avec des actions musclées menées en 2017.

Tous craignent une réduction des effectifs au niveau du personnel, une augmentation des frais d'inscription pour les étudiants, la disparition de certaines filières ou encore des lenteurs administratives.

Le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Foissac

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité