ORLAN, figure de proue du Body Art actuel au musée des Abattoirs à Toulouse

Comme un manifeste, le musée des Abattoirs et la Frac Occitanie Toulouse exposent le travail de l’artiste contemporaine française, ORLAN, figure de proue du Body Art actuel. Photographies, vidéos, sculptures, performances, une centaine d’œuvres des années 1960 à aujourd’hui sont à explorer dès le 8 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ORLAN, l’artiste qui ne veut pas qu’on la « fasse rentrer dans la ligne », interroge les phénomènes de société de notre époque. Pour dénoncer les injonctions du système, elle questionne le statut du corps assujetti aux pressions culturelles, religieuses qui "s’inscrivent dans les chairs et particulièrement dans le corps des femmes". Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, lui consacrent une importante exposition. A découvrir du 8 au 28 août 2022.

 "Manifeste ORLAN. Corps et sculptures"

Chef de file du mouvement Body Art actuel, ORLAN n’hésite pas à utiliser différents médiums. Sculpture, photographie, performance, vidéo, 3D, jeux vidéo, réalité augmentée, l’intelligence artificielle, robotique  ainsi que les techniques scientifiques et médicales, elle se saisit aussi bien de médiums traditionnels que des nouvelles technologies. "Je cherche toujours à utiliser les matériaux ou les nouvelles technologies qui donneront le mieux vie à mon imaginaire", explique l’artiste sur son site Facebook.

J’aime hybrider le vrai et le faux, le vivant et l’artificiel, le maquillage c’est comme de la peinture.

 


L’artiste manifeste une liberté sans borne et lutte pour que chacune et chacun puisse concevoir son propre destin, son propre corps. ORLAN joue un rôle majeur dans l’histoire de l’art féministe et performatif, elle a fait de son propre corps la matière première et le support visuel de son œuvre. Un corps comme outil, comme une invitation à relire l’histoire de l’art et des normes imposées par la société.

Elle est aussi l’une des premières artistes à s’être appropriée des techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biogénétique. Depuis les années 1960, avec humour et provocation, ORLAN fait front pour échapper aux diktats et stéréotypes imposés par le système. À travers sa vie et son art, elle a défendu la liberté plus que tout. "J’ai décidé de me réinventer moi-même et de m’attaquer aux masques, aux masques que l’on ne choisit pas. (...) Je cherche à être différente, hors des obligations de coller aux modèles de beauté que l’on nous propose. (...) Qu’est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est moche ? Ce qui est beau c’est le concept, le sens de ce que les œuvres disent sur notre époque." 

Parcours de l’exposition  

 L'exposition "Manifeste ORLAN. Corps et sculptures", occupe tout le rez-de-chaussée des Abattoirs à travers sept salles aux thématiques différentes. L’œuvre d’Orlan, des années 1960 à aujourd’hui, est agencée d’une manière inédite.

La sculpture en sera le fil rouge : depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique. Selon l'équipe du musée, "plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui sera proposée aux Abattoirs".  

Les œuvres iconiques et d’autres plus méconnues, provenant de collections publiques et privées, ainsi que de l'atelier de l'artiste sont mises en valeur. Dans chacune des salles l’artiste aborde un thème différent.


Ainsi, dans la salle 1 qui porte le titre "PRENDRE L’ESPACE", ORLAN, décide de sortir du cadre pour confronter son corps à l’espace et en prendre pleinement la mesure.

"L’artiste procède à une déconstruction de territoires où les femmes sont invisibilisées : la rue, l’histoire de l’art, le musée, les monothéismes, la famille".  

Dans la Salle 6, nommée HYBRIDATIONS, l’artiste diffuse son manifeste de l’Art Charnel pour faire un pas de côté avec l’Art Corporel et se positionner autrement.

En Salle 5, "ORLAN BAROQUE", elle interroge : qu’est-ce qu’être une artiste ? Et qu’est-ce qu’être une femme ? Elle emprunte successivement les différentes identités traditionnelles assignées aux femmes et s’amuse à déjouer les codes de la représentation, de la Fiancée à la Sainte.  

L’exposition Manifeste ORLAN est à découvrir dès le 8 avril prochain au Musée des Abattoirs à Toulouse.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information