Un chasseur qui avait tiré sur une femelle ours à Palencia en Espagne en 2022 a été condamné à deux ans d'emprisonnement et l'interdiction de chasser, relate la fondation espagnole Oso Pardo sur les réseaux sociaux. Un autre chasseur avait été condamné à la même peine en juillet.
Condamné à deux ans de prison. Telle est la sentence dont a écopé un chasseur qui avait tiré sur une femelle ours à Palencia en 2022. Le tribunal lui a également interdit de chasser pendant quatre ans. Une peine sévère qu'avait réclamée le procureur et la Fondation de défense des animaux Oso Pardo. En juillet, un autre chasseur avait eu une peine équivalente pour avoir tué un ours en 2020.
Les faits les plus récents en 2022 se sont produits lors d'une chasse au sanglier dans la commune de Polentinos, dans le parc naturel de Montaña Palentina, un espace qui abrite une population d'ours brun cantabrique, précise la fondation.
L'accusé a plaidé "une simple imprudence". Mais le jugement retient qu'il a tiré sur une femelle d'ours à une distance "d'environ 25 mètres sans prendre les précautions nécessaires (...), sans utiliser correctement le viseur qu'il portait, bien qu'il ait été averti et conscient qu'il se trouvait dans un secteur où vivaient des ours".
L'animal a reçu une balle dans la zone de la mâchoire. La fondation précise qu'au cours de la même matinée, des ours ont été repérés dans la région et même deux d'entre eux sont entrés dans la zone où se déroulait la partie de chasse. Elle mentionne que la chasse a été arrêtée le temps que les ursidés s'éloignent.
La fondation qui dénonce un crime contre la faune n'a en revanche pas été indemnisée au titre de la responsabilité civile.