Selon un sondage IFOP, les français utilisent majoritairement le terme de "pain au chocolat" plutôt que chocolatine pour évoquer la viennoiserie. Toutefois dans le Sud-Ouest, la chocolatine fait de la résistance.
Coup de massue pour le Sud-Ouest ! Le pain au chocolat l'emporte sur la chocolatine. Invités à se prononcer sur l’appellation qu’ils donnent à cette viennoiserie, les Français sont 84% à utiliser le terme de « pain au chocolat ».
Sans surprise, cette dénomination varie selon les régions : 63% des habitants de Nouvelle Aquitaine sont adeptes de la « chocolatine ». En Occitanie, les deux termes apparaissent presque autant utilisés (53% pour l’un, et 47% pour l’autre).
Autres enseignements
Sur les 1009 personnes interrogées entre le 28 février et le 1er mars 2019, les hommes se prononcent plus en faveur de la chocolatine (18%) que les femmes (14%) qui lui préfèrent le "pain au chocolat". Les électeurs de droite sont ceux qui mangent le plus de "pain au chocolat" (87%), tout comme les catégories sociales supérieures (87%).Réactions
Sur Twitter, les réactions à ce sondage n'ont pas manqué. Le hastag "chocolatine" est très vite apparu avec l'organisation "d'une résistance". Pour le chef étoilé de Toulouse, Michel Sarran, la cholatine est "de l'orfèvrerie".
La chocolatine c’est de l’orfèvrerie, réservée à une élite qui sait apprécier. Le pain au chocolat c’est comme le pain c’est pour nourrir tout le monde. C’est bien aussi. @ggomez_chef @MaitenaBiraben #chocolatine #religionsudouest
— Michel Sarran (@MichelSarran1) 7 mars 2019