Les premières propositions d'admission à l'enseignement supérieur de la plate-forme Parcoursup sont tombées. D'après les syndicats, 565 lycéens n'ont reçu que des réponses négatives.
Parmi les 37 420 lycéens et lycéennes de terminale de l'académie de Toulouse, ils sont "565 à n'avoir obtenu que des non pour leurs choix initiaux." Voilà ce que martèlent les syndicats de Haute-Garonne dans un communiqué de presse.
Et si la moitié des candidats aux études supérieures ont vu certains de leurs voeux exaucés, les syndicats regrettent qu'ils ne "correspondent pas forcément à la formation souhaitée" et que les étudiants "restent en attente d'éventuels désistements."
La CGT Educ'action 31, le SNFOLC SUD Education 31, le SNES 31, la FCPE 31 ainsi que Coordination unitaire lycéenne pointent du doigt le nouveau système de classement des candidatures déterminées par les équipes pédagogiques. Ils appellent le rectorat à plus de "transparence sur les critères locaux retenus pour opérer les sélections"qu'ils concernent l'emplacement géographique ou la réputation du lycée.
Le système Parcoursup a remplacé cette année l'ancien système APB, qui avait conduit en 2017 à sélectionner des lycéens par tirage au sort.
L'académie de Toulouse
Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et de Tarn-et-Garonne