C'est une longue course que s'apprête à réaliser Régis Mangeot. Jeudi 31 août, il va quitter Paris pour rejoindre Toulouse. Au total, ce sont 750 kilomètres qu'il va courir pour soutenir le véganisme.
"C'est une ville qui d'un point de vue du militantisme végane est une ville qui bouge." Voilà comment Régis Mangeot a choisi comme destination finale de ses 750 kilomètres de course Toulouse. 750 comme le nombre d'espèces animales qui ont disparu du globe. Par ce "challenge", ce coureur veut promouvoir son mode de vie : le véganisme.
"Je veux montrer aux gens que le mode de vie végan, que ce soit concernant l'alimentation ou la non-utilisation de tout autre produit d'origine animale, permet de vivre parfaitement voire mieux, et même de faire du sport", explique Régis Mangeot à France 3. Il partira de Paris le 31 août pour une arrivée prévue à Toulouse le dimanche 10 septembre. Il devrait faire une cinquantaine de kilomètres chaque jour. "Mes plus grosses étapes seront de 80 et 90 kilomètres en une journée", précise-t-il.
Un homme surentraîné
En 2006, l'homme était végétarien. Il est devenu végane il y a moins de 7 ans. Ce qui ne l'a pas empêché de multiplier les courses, cumulant des dizaines de kilomètres au compteur chaque semaine. "Ce sera aussi l'occasion de faire comprendre aux gens qu'il faut regarder autour de nous et de la manière dont on traite les animaux, explique-t-il. Ils méritent le même respect que nous." L'homme, âgé de 48 ans, rejete toute idée de spécisme.Le coureur passera par Vierzon, Châteauroux, Tulle, Cahors et Montauban avant d'arriver à Toulouse. "Je serai logé la plupart du temps chez des militants", explique Régis Mangeot. Sinon, il sera seul "avec mon sac à dos". Un événement devrait être organisé pour son arrivée place du Capitole.