Les parents d'élèves de l'école catholique sont scandalisés. C'est l'archevêque de Toulouse qui leur a annoncé la nouvelle. La surface de leur école serait amputée d'un tiers sur lequel serait construit un hôtel de luxe. Le permis de construire n'est pas encore signé.
Mardi soir, c'est Monseigneur Le Gall lui-même, l'archevêque de Toulouse, qui a annoncé la nouvelle aux parents lors d'une réunion à l'école.
Un hôtel 4 étoiles
Le diocèse a signé un acte de vente avec Adim Occitanie, une filiale du promoteur Vinci. La surface de l'établissement catholique serait amputé d'un tiers au sol et de deux tiers au niveau du premier étage.
Sur cet espace serait construit un hôtel 4 étoiles dépendant du groupe NH Hôtel. Cet hôtel de luxe compterait 99 chambres sur trois étages. Le premier étage, "sur pilotis" comme le décrit un parent d'élèves, avancerait sur un second tiers de l'école couvrant ainsi une partie de la cour.
L'entrée de l'hôtel se ferait sur les allées Jules Guesde à côté du portail d'un parking souterrain mis à la disposition des clients de l'hôtel.
La mairie n'a toujours pas signé le permis de construire
Le diocèse ne peut plus se rétracter mais le permis de construire a été déposé fin août. La mairie instruit le dossier. Elle a jusqu'au 31 janvier pour rendre sa décision.
Un délai qui pourrait être mis à profit par les parents d'élèves scandalisés par le projet.
Les parents" ne veulent pas d'un hôtel dans la cour de l'école"
Les parents n'apprécient pas du tout d'avoir été prévenus au dernier moment alors que le projet est étudié par les différents acteurs depuis au moins deux ans.
Ils ne peuvent pas faire annuler la vente mais espèrent obtenir un changement de projet. Des fenêtres de chambres d'hôtel donnant sur la cour de récréation leur paraissent inacceptables.
Dès mercredi après-midi, une pétition a été lancée qui, en 24 h, a déjà reçu un millier de signatures.
Vidéo : le reportage de Christophe Romain et Marc Raturat