Pass sanitaire : un hypermarché de la Haute-Garonne tente une «porte» de sortie et se retrouve mis en demeure

L'hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne, intégré dans un espace commercial, a tenté de trouver une porte de sortie face à l’application du pass sanitaire : une entrée réservée à ses clients. La préfecture de la Haute-Garonne qualifie la manœuvre d’infraction et prononce une mise en demeure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’enseigne Leclerc de Roques-sur-Garonne se situe dans un espace commercial regroupant 120 magasins et 12 restaurants. La direction de l’hypermarché a vu dans cette configuration une issue pour échapper à l’application du pass sanitaire. Car le centre commercial fait partie des 17 en Occitanie où le pass sanitaire est obligatoire depuis lundi (voir notre carte).

Une astuce ou de la triche ?

La manœuvre est simple : un accès direct au magasin est réservé à ses clients. Les chalands qui se rendent dans la galerie commerciale doivent monter leur pass sanitaire. Mais cette entrée directe permet de lever tout contrôle s’agissant de l’hypermarché.

La préfecture de la Haute-Garonne n’apprécie pas l’astuce. « Il n’est pas possible de distinguer l’accès à l’hypermarché de celui de la galerie... Le pass sanitaire doit être exigé à l’entrée du centre commercial y compris lorsqu’il a un accès direct indépendant » précisent les services de l’Etat.

La porte de sortie que croyait trouver la direction du Leclerc est donc contraire à l’arrêté préfectoral instaurant un pass sanitaire dans les centres commerciaux et grands magasins de plus de 20 000 m2, selon la préfecture.

Dans le cadre d’un contrôle des forces de l’ordre, une infraction a été relevée et a donné lieu à la mise en œuvre de la procédure de mise en demeure.

La préfecture de la Haute-Garonne.

L’hypermarché a 24 heures pour instaurer un contrôle du pass sanitaire. A défaut, une décision préfectorale peut prononcer une fermeture administrative de l’établissement pouvant aller jusqu’à 7 jours.

La réaction du directeur

Sur l’antenne de France Bleu Occitanie, le directeur du Leclerc dénonce "une situation complèment absurde". Selon Jacques Blimont le pass sanitaire favorise les petits commerces et pourrait lui faire perdre « entre 25 et 35% » de son chiffre d’affaires.

Nous maintenons notre position sur l'injustice de cet arrêté qui nous oblige à exiger un pass alors que l'ensemble de nos concurrents en sont exonérés.

Il a, tout de même, gagné une « publicité » gratuite grâce à son « inventivité » pour contourner le pass sanitaire.

L'hypermarché fait marche arrière

Finalement, ce mardi matin, plus d'entrée indépendante. L'hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne a fait marche arrière après la mise en demeure de la préfecture.

"Chers clients, à la suite de la mise en demeure de la préfecture nous n'avons d'autre choix que de mettre en place le contrôle du pass sanitaire pour l'accès à notre hypermarché", peut-on lire sur sa page Facebook.

 

On n'avait pas trop de marge de manoeuvre vu les risques encourus, on ne va tout de même pas mettre en péril la situation de nos salariés et de l'entreprise.

Jacques Blimont.

17 centres commerciaux d'Occitanie concernés

Voici la liste des centres commerciaux où le pass sanitaire vous sera demandé : 

Dans l’Hérault

  • Grand Sud à Lattes
  • Auchan Méditerranée à Pérols
  • Auchan Cap Occitan à Béziers

Dans le Gard

  • Cap Costières à Nîmes

Dans les Pyrénées-Orientales

  • Leclerc Polygone nord à Perpignan
  • Porte d’Espagne à Perpignan
  • Salanca à Claira

Dans les Hautes-Pyrénées

  • Méridien Leclerc - Ibos, Tarbes Ouest

En Haute-Garonne

C'est en Haute-Garonne qu'il y a le plus de centre commerciaux où il faudra présenter son pass sanitaire avant de faire des emplettes. Neuf centres commerciaux sont en effet concernés :

  • Le Centre commercial de Balma-Gramont
  • Le Centre commercial de Blagnac
  • Le Centre commercial de Fenouillet
  • Le Centre commercial Labège 2
  • Le Centre commercial de Portet-sur-Garonne
  • Le Centre commercial de Purpan
  • Le Centre commercial de Roques-sur-Garonne
  • Le magasin IKEA de Roques-sur-Garonne
  • Le Centre commercial de Saint-Orens-de-Gameville

À compter du 30 août 2021, le pass sanitaire s’appliquera également aux personnes qui interviennent dans ces centres commerciaux (notamment les salariés et professionnels y exerçant), et aux mineurs de plus de 12 ans à compter du 30 septembre 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité