17 centres commerciaux de plus de 20 000 m², dans les départements d'Occitanie où le taux d'incidence dépasse 200 cas pour 100 000 habitants demandent le pass sanitaire depuis ce lundi 16 août à tous leurs clients. Voici la carte et la liste des centres commerciaux concernés dans notre région.
L'annonce faisait partie d'une série de mesures prises à la suite du conseil de défense sanitaire du mercredi 11 août. Dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m² des départements où le taux d'incidence est supérieur à 200 pour 100.000 habitants, le pass sanitaire est obligatoire.
Depuis ce lundi 16 août, c'est chose faite aux portes d'entrées de certains grands centres commerciaux.
Cette obligation dépend de deux conditions :
- le centre commercial doit faire plus de 20 000 mètres carré
- le centre commercial doit être dans un département où le taux d'incidence est supérieur à 200 cas covid+ pour 100 000 habitants.
En Occitanie, ce taux est en moyenne de 400 cas pour 100.000 habitants et tous les département sont au dessus de la limite des 200 cas.
Tous les centres de plus de 20 000 m² ne sont pas concernés, car certains, comme Odysseum à Montpellier "où les boutiques sont desservies par un mail ouvert", ne correspond pas à la définition fixée par l'article de loi, explique la préfecture de l'Hérault.
Réactions de clients...
Dans les centres commerciaux concernés, souvent c'est la surprise. Réactions de clients ce lundi dans la métropole de Montpellier.
"Je venais juste acheter un café et faire 2 ou 3 courses, et on m'interdit l'accès" explique ce client surpris. "C'est une privation de liberté". Une Française résidente au Maroc peste : "moi je suis vaccinée, mais avec le vaccin sinopharm qui n'est pas reconnu en Europe, donc je ne peux pas rentrer. Je suis en colère".
"On n'est plus libre de rien. C'est compliqué... Tout nous est imposé" dit une cliente en présentant tout de même son pass sanitaire à l'entrée du magasin.
Une autre est heureuse : "C'est super, il y a beaucoup moins de monde !".
Le pass sanitaire à présenter est l’un des trois documents
- soit le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19
- soit un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 (pass sanitaire)
- soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19
17 centres commerciaux en Occitanie
Voici la liste des centres commerciaux où le pass sanitaire vous sera demandé :
Dans l’Hérault
- Grand Sud à Lattes
- Auchan Méditerranée à Pérols
- Auchan Cap Occitan à Béziers
Dans le Gard
- Cap Costières à Nîmes
Dans les Pyrénées-Orientales
- Leclerc Polygone nord à Perpignan
- Porte d’Espagne à Perpignan
- Salanca à Claira
#Covid_19
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) August 11, 2021
Répondant aux caractéristiques du décret, 3 centres commerciaux de l'#Hérault seront concernés dès lundi par la mise en place du #PasseSanitaire
▶️Carrefour (Lattes)
▶️Auchan (Pérols)
▶️Auchan (Béziers)@CCIHerault @ARS_OC @Montpellier3m @VilleDeBeziers @VillePerols
Dans les Hautes-Pyrénées
- Méridien Leclerc - Ibos, Tarbes Ouest
En Haute-Garonne
C'est en Haute-Garonne qu'il y a le plus de centre commerciaux où il faudra présenter son pass sanitaire avant de faire des emplettes. Neuf centres commerciaux sont en effet concernés :
- Le Centre commercial de Balma-Gramont
- Le Centre commercial de Blagnac
- Le Centre commercial de Fenouillet
- Le Centre commercial Labège 2
- Le Centre commercial de Portet-sur-Garonne
- Le Centre commercial de Purpan
- Le Centre commercial de Roques-sur-Garonne
- Le magasin IKEA de Roques-sur-Garonne
- Le Centre commercial de Saint-Orens-de-Gameville
À compter du 30 août 2021, le pass sanitaire s’appliquera également aux personnes qui interviennent dans ces centres commerciaux (notamment les salariés et professionnels y exerçant), et aux mineurs de plus de 12 ans à compter du 30 septembre 2021.
Par ailleurs, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège et le Gers n'ont de centres commerciaux avec les conditions nécessaires pour une obligation du pass sanitaire.