Patrice Garande a été choisi pour être le nouvel entraîneur du club toulousain. Le technicien français s’est engagé pour deux saisons. A 59 ans, il remplace Denis Zanko, et sera assisté par Jean-Marie Huriez, entraîneur adjoint.
L'information était connue depuis plusieurs jours, elle a été officialisée ce lundi par le TFC. Patrice Garande, 59 ans, a signé un contrat de deux ans comme entraîneur du Toulouse FC. Une signature qui intervient en pleine vente du club à un fonds américain et dans une bataille juridique pour éviter une relégation en Ligue 2.
#Officiel ✍️
— Toulouse FC (@ToulouseFC) June 22, 2020
Patrice #Garande est le nouvel entraîneur du groupe professionnel du TFC.
Bienvenue Coach!
→ https://t.co/j3cFh23GDG pic.twitter.com/aXcXuWQIq6
Patrice Garande, qui remplace Denis Zanko, aura comme adjoint Jean-Marie Huriez, a précisé le club dans un communiqué publié sur son site internet. Ancien attaquant à Saint-Etienne, Orléans, Auxerre, Lens, Montpellier, ou encore Le Havre, Sochaux et Bourges, Patrice Garande a entrainé Cherbourg puis Caen entre 2012 et 2018. ll est notamment parvenu à faire remonter les Caennais de Ligue 2 en Ligue 1 (2014).
Objectif : la remontée vers l'élite
Cet objectif de remontée vers l'élite pourrait à nouveau être le sien à Toulouse alors que la Ligue de football professionnel (LFP) réunit ce mardi son assemblée générale pour acter le maintien d'une Ligue 1 à 20 équipes la saison prochaine, une décision combattue par les relégables Toulouse et Amiens.
Le Toulouse FC, toujours en attente de l'officialisation de sa vente au fond américain RedBird Capital Partners, a retrouvé ce lundi le chemin du stade avec au programme les tests médicaux et les tests du Covid-19.
Après le refus de Jocelyn Gourvennec, Patrice Garande peut être considéré comme le premier choix de Damien Comolli, annoncé comme le futur président du TFC, quand celui-ci aura changé de propriétaire. Patrice Garande, champion olympique 1984, a notamment été préféré à Réginald Ray qui a aussi rencontré M. Comolli à Toulouse pour remplacer Denis Zanko.
Denis Zanko devrait lui retrouver son poste de directeur du centre de formation, qu'il occupait avant de jouer les pompiers de service à partir de janvier à la tête de l'équipe pro, en remplacement d'Antoine Kombouaré (octobre 2019-janvier 2020), éphémère successeur d'Alain Casanova.
Cependant, selon plusieurs sources, Denis Zanko serait aussi ciblé pour devenir le patron du centre de formation de Rennes.
Un jour de gloire pour les Violets
Sur son site internet, le club de supporters des Violets parle de "jour de gloire qui est (presque) arrivé", annonçant de grands changements dans la foulée comme les départs de Jean-François Soucasse, président délégué, et Dominique Arribagé, membre de la cellule de recrutement.
Patrice Garande est un meneur d'hommes, solide sur ses jambes. C'est aussi quelqu'un qui joue l'attaque et nous en aurons besoin au Stadium pour retrouver du spectacle sur la pelouse.
Alain Grolier, président du club officiel des supporters des Violets