Alors qu’il est compliqué de faire le plein ces derniers jours, l’éco-conduite peut vous permettre de consommer moins de carburant lorsque vous roulez. Yann Thomas, le Président en Haute-Garonne de Mobilians, le syndicat des métiers de l’automobile, vous donne quatre conseils pour faire des économies.
Difficile depuis la semaine dernière de réussir à faire le plein. Si vous avez trouvé une station-service approvisionnée (à l’aide de notre carte actualisée par exemple), autant être économe en carburant afin de retarder votre prochain passage à la pompe. Voici quatre bons gestes à adopter pour y arriver, et diminuer par la même occasion votre impact sur l’environnement.
Rouler le plus léger possible
L’été est fini mais peut-être n’avez-vous pas encore démonté le coffre que vous aviez installé sur le toit pour les vacances... ou alors laissez-vous dans votre voiture vos affaires de sport ou des sièges auto non utilisés. Attention, cela vous fait consommer davantage ! Plus votre véhicule est lourd, plus il utilise de carburant. Faire un peu de rangement peut donc vous permettre de rouler de façon plus économe.
Bien anticiper la route
Moins vous toucherez aux pédales de frein ou d’accélérateur, moins vous piocherez dans votre réservoir de carburant. En effet, si la vitesse du véhicule est stabilisée, le moteur consomme moins. Peu importe la vitesse à laquelle vous roulez.
Vérifier la pression des pneus
Sans eux, impossible d’avancer… mais s’ils sont trop, ou pas assez, gonflés vos pneus peuvent devenir vos ennemis ! En plus d’être dangereux pour votre sécurité et celles des autres utilisateurs de la route, ils provoquent une hausse de la consommation de carburant. Pensez donc à vérifier régulièrement leur pression, surtout si le poids de votre voiture vient à varier.
Entretenir soigneusement votre véhicule
Bichonner votre véhicule, ce n’est pas seulement le garder propre à l’extérieur… mais aussi à l’intérieur. Des filtres encrassés, par exemple, vont pousser le moteur à surconsommer du carburant. Entretenir régulièrement votre voiture ou camionnette, selon les recommandations du constructeur, vous permettra donc de faire des économies.
Si ces bons gestes ne sont pas le gage d’une baisse miraculeuse de votre consommation de carburant, ils peuvent toutefois vous permettre un gain de 20 à 30% sur vos trajets selon Yann Thomas, le Président en Haute-Garonne de Mobilians, le syndicat des métiers de l’automobile. Ce chiffre dépend du véhicule (un SUV consommera forcément davantage qu’une petite voiture citadine) et du conducteur.