Petite histoire de l’occitan dans l’espace public

Comment la langue occitane a gagné sa place dans l’espace public, dans les rues de nos villes et au-delà.

A Toulouse comme dans d’autres villes occitanes, nous sommes habitués à voir des doubles signalétiques comme celles-ci en français et occitan : 

Pourtant ce n’est que depuis les années 2000 et la prise de conscience générale de l’urgence de sauver la langue que démarre une véritable politique publique de signalétique bilingue, même s’il existait déjà quelques plaques de rues en occitan à Montpellier depuis 1970.

Aujourd’hui la langue occitane est présente dans les transports en commun, dans les rues ou sur les routes… Sirine Tijani vous raconte dans un épisode de la série Memòria d’Òc comment l’occitan est entré peu à peu dans l’espace public, dans les rues, dans les transports.

La série Memòria d’Òc, est conçue à base d’archives de l’INA et s’inscrit dans la programmation du  magazine en langue occitane Viure al País. Celui-ci est diffusé sur France 3 Occitanie le dimanche vers 10h 45.
Revoir les magazines Viure al País en replay sur notre plateforme france.tv

Revoir la série Memòria d’Òc sur la chaîne youtube de France 3 Occitanie : Memòria d’Òc

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité