Photo. 520 brebis des Pyrénées traversent la Haute-Garonne pour la transhumance

Dimanche 1er mai, 520 brebis ont quitté les Pyrénées pour traverser la banlieue de Toulouse. Elles ont pu rejoindre des terres d’éco-pâturage situées à Launaguet (Haute-Garonne). Le cheptel y restera un mois.

À 6h00 du matin ce dimanche 1er mai, plusieurs dizaines de curieux se sont pressés malgré l’heure matinale à Villeneuve-lès-Bouloc aux abords de Toulouse. Ils voulaient assister à la transhumance de brebis venues de Sepx et Grenade-sur-Garonne, deux communes de Haute-Garonne. 

Huit communes traversées

Arrivées en début de matinée, les brebis guidées par leurs éleveurs ont traversé huit communes situées au nord de la ville de Toulouse : Bouloc, Villenuve-lès-Bouloc, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue et enfin Launaget. Le trajet parcouru est d’environ 17 kilomètres.

Mobilisation du conseil départemental

Cette transhumance à travers le département de Haute-Garonne a été lancée en 2017 à l'initiative des communes de Bouloc et Launaguet avec l’appui du conseil départemental de Haute-Garonne. Ces brebis, toutes de race tarasconnaise, appartiennent à des éleveurs installés dans le département. 

Encourager l’éco-pâturage 

Au terme de leur périple, les brebis ont été installées dans le parc du château de la mairie de Launaguet. Pendant un mois, elles seront en éco-pâturage. À la fin du mois de mai, les bêtes vont poursuivre la transhumance en direction de Bourg d’Oueil, dans le sud de la Haute-Garonne. 

L'an dernier, l'opération avait eu lieu à la même période avec 500 brebis. C’est la cinquième année consécutive que la transhumance des brebis a lieu dans le département. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité