Voilà presque 12 ans que le rover Curiosity de la NASA poursuit ses recherches sur la planète Mars. Le 9 janvier 2024, la caméra de navigation de l’appareil américain révèle un cliché cosmique qui ne laisse pas les internautes indifférents. Des astronautes, aux fans de science-fiction, les réactions ont été nombreuses.
Il s'agit d’un cliché cosmique qui a été pris, sur la planète Mars le 9 janvier 2024, par une des caméras de navigation du rover Curiosity de la NASA. Le robot américain a atterri sur la planète rouge en 2012, pour rechercher d’éventuelles traces de vies passées.
Le rover Curiosity à l'assaut du Mont-Sharp
Actuellement penché sur le cas du Mont Sharp, l'une des montagnes de la planète Mars, haute de 5 kilomètres, Curiosity poursuit sa route dans le cadre de recherches et analyses, notamment sur la manière dont l’eau s’écoulait à cet endroit. "Différentes couches du Mont-Sharp représentent différentes époques de l’histoire martienne (…)" peut-on lire sur le site de la NASA.
De quoi récupérer de précieuses informations sur la façon dont le climat de la planète a changé au fil du temps, et sur les vies qui auraient pu s'y développer.
Un cliché qui ne laisse pas indifférent
Au moment du fameux cliché, le robot américain est en train de faire de la prospective sur l'un des blocs rocheux de la montagne martienne.
I bet the Star Trek fans on the @MarsCuriosity team smiled like Cheshire Cats when they saw this new image appear on their screens... :-)
— Stuart Atkinson (@mars_stu) January 10, 2024
Image Credit: NASA/JPL-Caltech pic.twitter.com/SdWyq4Sc5P
Postées par la NASA et reprises par l’astronome amateur Stuart Atkinson sur son compte X, les images ne passent pas inaperçues.
Des astronautes aux internautes, fans de science-fiction, les réactions ne se font pas attendre : cette roche ressemble étrangement au badge porté par les officiers de Starfleet dans la légendaire série fiction Star Trek.
Voir cette publication sur Instagram
Des clichés et découvertes martiennes qui n'ont pas fini de nous surprendre, puisque Curiosity va poursuivre son exploration sur la planète rouge jusqu'en 2031 !