Photographie : quel avenir pour la Galerie du Château d'Eau à Toulouse?

Galerie du Château d'Eau à Toulouse / © C.Carrière/Ftv
Galerie du Château d'Eau à Toulouse / © C.Carrière/Ftv

Annulation des expositions, gestion défaillante, conflit avec la direction…depuis un an, les rumeurs vont bon train sur le devenir de la Galerie du Château d’Eau. Ce lieu emblématique créé par le célèbre photographe Jean Dieuzaide ne fermera pas, bien au contraire.

Par Corinne Carrière

La galerie n'est actuellement pas ouverte au public, une situation qui n’a fait qu’alimenter la rumeur de fermeture définitive du site.
L'exposition en cours n'est pas annulée mais la Galerie est fermée provisoirement en raison du changement de gestionnaire et de statut des salariés.

Depuis un an, l’association P.A.C.E, gestionnaire de la Galerie du Château d’Eau à Toulouse est en conflit avec la Mairie de Toulouse. L’association souhaitait garder son indépendance et pérenniser l’activité artistique du lieu.
Le bras de fer semble toucher aujourd’hui à sa fin car à partir du 1er janvier 2020, le pôle photographique dépendra de la direction des musées de la ville de Toulouse.
La gestion de la Galerie va donc changer de main et sera gérée par une régie municipale. Le pire des scénarios pour le secrétaire administratif de l’association, Jean Deilhes :

On perd notre indépendance si chère à Jean Dieuzaide, fondateur de la Galerie


La ville de Toulouse reprend la main

Les 12 salariés y compris le directeur actuel conservent leurs emplois mais changent de statut. Lors du vote du conseil municipal du 18 octobre dernier, 12 postes ont été créés et la Galerie sera gérée à partir du 1er janvier par la municipalité.
Ainsi, les salariés deviendront des agents de droit public; les conditions de reprises pour chacun des salariés sont toujours en cours.
 
Exposition Jean Dieuzaide à la Galerie du Château d'Eau à Toulouse en octobre 2003 / © M.Viala/MAXPPP
Exposition Jean Dieuzaide à la Galerie du Château d'Eau à Toulouse en octobre 2003 / © M.Viala/MAXPPP


Pour la Mairie, le Château d’Eau doit rester le lieu central de la photographie à Toulouse.
Francis Grass, adjoint au Maire en charge de la culture, veut redonner à la Galerie du Château d’Eau un nouvel élan :

 Le Château d’Eau reste le Château d’Eau, il est la propriété de la ville de Toulouse,  il est et il restera un élément fédérateur de la photographie et doit rayonner hors Toulouse.

La Galerie du Château d’Eau à Toulouse est la première Galerie de photographie d’art créée en France. C’est l’étendard de la photographie à Toulouse et elle doit garder sa place.


La programmation des expositions temporaires est maintenue et en 2020 le Château d’Eau devrait accueillir une exposition européenne d’envergure sur la représentation de la femme dans le monde du travail, "Women’s work ".

Des projets d’agrandissement

Des études sont en cours pour agrandir la Galerie et valoriser ainsi le fond Jean Dieuzaide extrêmement important tant sur les volumes que sur la qualité. Et dans cette optique l'association P.A.C.E devrait jouer un nouveau rôle aux côtés de la municipalité selon l'adjoint en charge de la culture, Francis Grass.
Rien n’est encore défini car le Château d’Eau est un site classé et protégé par les monuments historiques.

Des salariés soulagés mais toujours dans le flou

Le bras de fer aura duré un an et les salariés en sortent très éprouvés.
Les emplois sont préservés mais des doutes subsistent. La Galerie est pour le moment fermée au public par manque d’effectifs. Les salariés soldent leurs congés avant d'intégrer la régie municipale.

Le pôle de photographie devrait rouvrir après les vacances scolaires mais les salariés se disent dans le flou notamment sur les orientations et les intentions artistiques du nouveau gestionnaire. Une situation difficile à vivre pour les salariés soucieux d’assurer leur mission auprès d’un public fidèle et connaisseur.

Des rumeurs circulent aussi sur le départ de l'actuel directeur Jean-Marc Lacabe. Il devrait partir en 2020 mais le principal intéressé ne nous l'a pas confirmé et continue pour le moment sa mission. Il est actuellement en déplacement à Cardiff pour préparer la prochaine exposition.
 

J'espère que ça va continuer, la Mairie s’est engagée dans la continuité, je veux y croire

J’ai quelques inquiétudes...souvent lorsque l’on change de gestionnaire, on restreint les activités mais je veux rester confiant



Depuis sa création, le Château d’Eau a présenté 547 expositions monographiques ou thématiques pour lesquelles 350 catalogues ont été édités.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus