Plus de 200 photographies et de textes pour narrer sa vie... Marilyn Monroe est mise à l'honneur dans une grande exposition des Espaces EDF Bazacle, à Toulouse (Haute-Garonne), du 31 mai au 3 novembre 2024. L'occasion de découvrir les objets d'époque qui ont marqué la vie de la star.
De l'actrice disparue en 1962, à l'âge de 36 ans, il reste... Beaucoup de souvenirs. "Les objets ont une âme, ils dégagent une énergie", assure David Lawrence. Le biographe des Kennedy, s'est plongé pendant deux ans dans la vie de Marilyn Monroe pour présenter cette exposition, aux Espaces EDF Bazacle, à Toulouse (Haute-Garonne).
Au milieu des 220 photos grand format qui retracent chronologiquement la vie de l'actrice, on trouve également des objets, témoins d'une époque et d'une vie hors du commun. Tous ont été empruntés à des collectionneurs de Los Angeles et semblent figer le temps.
Ce qu'elle portait
Un des objets chers à Marilyn était cette robe de cocktail, qu'elle portait régulièrement, entre 1958 et 1960. "C'était une de ses robes préférées. Elle a été utilisée pour un des défilés de Jean-paul Gauthier", raconte David Lawrence.
Un peu plus loin on découvre des bas résille. "Dessus, il y a son ADN car elle les a portés dans Bus Stop (1956), explique David Lawrence. C'est un film très important, car c'est le premier qu'elle coproduit, et qu'elle choisit vraiment, en travaillant son rôle et son interprétation."
Ceux qu'elle aimait
L'exposition donne aussi à voir des objets ayant appartenu aux amis de Marilyn Monroe., comme l'étui à cigarette de Marlon Brando, la robe du soir d'Humphrey Bogart ou encore le briquet de James Dean.
"Quand elle a vu la projection de À l'est d'Eden, en 1955, elle a été subjuguée par l'interprétation de James Dean", raconte David Lawrence. C'est comme cela qu'elle découvre la méthode Actors studio de Lee Strasberg." Un briquet qui était dans la poche de James Dean toute sa vie et qu'on a trouvé sur lui, lorsqu'il est décédé.
Ce qu'elle lisait
À la fin de l'exposition, dans une vitrine, on découvre des dizaines de livres. "Lorsque Marilyn a disparu, on est entré chez elle et on a appris qu'elle possédait plus de 500 livres, rapporte David Lawrence. Notamment de nombreux ouvrages français : Marcel Proust, Boris Vian... Et puis des auteurs américains, comme Hemingway, Faulkner, Steinbeck. C'est une femme qui était passionnée de lecture, elle lisait énormément. Elle-même écrivait beaucoup de poèmes et des nouvelles."
C'est cette fibre littéraire et artistique qui pousse d'ailleurs David Lawrence à s'intéresser à Marilyn. "J'ai découvert une femme extraordinaire, par ses lettres. Elle en écrivait de nombreuses et y racontait ses émotions et sentiments".
L'actrice aimait aussi la peinture : Van Gogh, Rodin, Picasso... Tout cela transparaît dans l'exposition, qui est à découvrir jusqu'au 3 novembre 2024.