SERIE. Bugarach, ce village de l'Aude qui a inspiré la nouvelle série fiction fantastique de France Télévisions

durée de la vidéo : 00h01mn44s
La bande-annonce de la série fiction-fantastique Bugarach qui est disponible le 31 mai 2024 en exclusivité sur France.tv. ©FTV / Cantina Studio / Tabo Tabo Films

Jusqu'à présent, la commune de Bugarach était réputée comme un lieu mythique inspirant de nombreuses légendes. Depuis ce 31 mai 2024, Bugarach devient aussi le nom de la nouvelle série coproduite par France 3 Occitanie et Cantina Studio à découvrir sur la plateforme France.tv.

Décidément, la petite commune dominée par le mont Bugarach culminant à 1 230 mètres d'altitude semble être une source d’inspiration intarissable.
Il y a dix ans, le village était sous le feu des médias. Le 21 décembre 2012, selon des écrits mayas, devait survenir l'Apocalypse. Seule une poignée d'êtres humains devait être sauvée par des extraterrestres, sur le pic de Bugarach. 

En 2022, ce même village a inspiré le réalisateur Fabien Montagner et le scénariste Philippe Paumier. Ils ont vu dans ce paysage et son pic appelé aussi la "montagne inversée", le décor idéal pour raconter une histoire contemporaine sous la forme d'une série fiction fantastique.
Enquêtant sur la disparition de son père, Emilie, le personnage principal et ses amis, âgés d’une vingtaine d’années, découvrent un accès vers plusieurs univers parallèles qui vont les amener à accomplir une mission de haute importance : éviter une catastrophe écologique.
On vous en dit un peu plus (mais pas tout) sur la série avant de la découvrir à partir du 31 mai 2024 sur la plateforme France.tv.

Une série au féminin

La série Bugarach s'attache à trois personnages, trois filles dont le tempérament et l’histoire personnelle et familiale, les distinguent des autres étudiants. Toutes s'interrogent sur leur chemin de vie, en cherchent le sens, pour échapper aux blessures du passé. Émilie est l'héroïne du récit, celle par qui l'aventure arrive.
La disparition de son père est un déclencheur. La découverte d'un Vortex sur le Pic de Bugarach, conduisant à une multitude de réalités alternatives, est l'opportunité d'agir. Emilie peut non seulement changer son destin mais aussi faire basculer celui des autres.
Elle va se confronter à ses peurs, évoluer, se révéler jusqu'à devenir "l’élue" d'un combat de grande ampleur. L'enjeu de sa quête est à la fois intime - comprendre ce qui est arrivé à son père - et global - éviter une catastrophe écologique causée par l'extraction de gaz de schiste sous le mont Bugarach.

Une série dans l’air du temps

Autour de questions environnementales, de protection de la nature, d’inquiétude pour l’avenir de la planète, un trio de jeunes actrices, Marylin Lima (pour Emilie), Lula Cotton Frapier (pour Justine) et Lisa Do Couto Teixeira (pour Tessa), incarnent les personnages principaux qui défendent des valeurs comme l’amitié forte, la sororité et une solidarité générationnelle. En cela, la série est contemporaine et s'adresse à tous les publics.

Je voulais une série dynamique et dans l'air du temps, tout en abordant des questions existentielles profondes.

Fabien Montagner, scénariste et réalisateur

Une série qui soulève des questions existentielles

Les choix que nous faisons tout au long de notre vie ont des conséquences sur nos destinées personnelles et sur la société.
Que doit-on faire pour vivre dans un monde meilleur ? À cette question cruciale, la série apporte une réponse qui nous fait tous fantasmer : l'existence d'univers parallèles aux nôtres.
Quelles vérités attendent nos héros au détour du prochain monde ? Seront-ils tentés de ne jamais revenir ?
Ce principe narratif assure l'identification immédiate du spectateur. Il va partager les dilemmes des personnages, parce qu'ils font écho à une interrogation humaine universelle : Que ferais-je si je pouvais changer le cours de ma vie ?

La réponse est peut-être dans l'un des 8 épisodes de la série Bugarch à voir sur la plateforme France.tv à partir du 31 mai 2024.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité