Galerie commerciale et accessibilité renforcée… La gare Matabiau à Toulouse inaugure, mardi 5 septembre, ses nouveautés, après un an et demi de travaux. Visite.
Les travaux à la Gare Matabiau, c’est terminé. Après un an et demi d’attente, la gare est désormais entièrement accessible et découvre enfin son nouveau visage.
La première chose remarquable tout de suite, en arrivant sur le parvis, c’est le nouveau McDonald’s dont une entrée donne sur l’extérieur. En pénètrant dans le Hall 1, le voyageur découvre d’abord un Starbucks, ainsi que de nouveaux espaces pour s’asseoir, avec des prises électriques à disposition.
Mais le grand changement, c'est surtout le couloir, reliant le Hall 1 au Hall 2, qui devient une galerie commerciale. On y trouve un magasin Relay, la marque d’accessoires Parfois, un guichet de retrait de la Société Générale ou encore une Brasserie.
Une accessibilité entièrement repensée
Pour Patrick, 54 ans, cette petite galerie commerciale n’est pas une bonne nouvelle. "Le mélange des genres, ce n’est jamais efficace. Moi, ce que j’aime, c’est prendre le train." C’est surtout l’accessibilité qui l’inquiète : "Avant, c'était très mal foutu. Pour les personnes âgées, c’était compliqué de porter les valises pour accéder aux quais."
Sur ce point, le projet de rénovation a vu juste. Le souterrain du Hall 1 est deux fois plus large que l’ancien. Les voyageurs peuvent emprunter un ascenseur ou un escalator pour se rendre sur les onze quais. Pour certains, comme Marie, 67 ans, habituée de la gare Matabiau "il était temps. Ça devenait vraiment difficile".
Autre nouveauté : un "salon intercités nuit", dans lequel les voyageurs peuvent se doucher, après une nuit passée dans le train. Plusieurs cabines sont disponibles.
La fin des travaux marque un soulagement pour les voyageurs réguliers, comme Héloïse, 32 ans, qui se réjouit de la présence de la galerie commerciale : "C’est quand même mieux que les barrières de chantiers à l’extérieur".