L'inauguration de la nouvelle gare Matabiau de Toulouse (Haute-Garonne), mardi 5 septembre 2023, est perturbée par des manifestants. Une mobilisation pour exprimer leur mécontentement à l'égard du projet de l'autoroute A69 et d'autres problèmes liés à la SNCF. Plusieurs élus invités ont été accueillis sous les sifflets.
Une manifestation organisée par des opposants au projet de l'autoroute A69, ainsi que par des syndicats, a eu lieu lors de l'inauguration de la nouvelle gare Matabiau à Toulouse, mardi 5 septembre 2023.
Parmi les invités de l'événement figuraient des élus, notamment Carole Delga, président de la région Occitanie, Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse) et Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, accueillis sous les sifflets des 150 manifestants à l'intérieur même de la gare Matabiau,comme le montre cette vidéo de Laurent Dubois.

Les manifestants expriment ainsi leur mécontentement à l'égard du projet de l'autoroute A69 et d'autres questions liées aux transports et à l'environnement.
Les syndicalistes sont là pour dénoncer une rénovation cachant les autres problèmes du transporteur public, comme le manque d'investissements, les retards à répétition des trains ou les conditions de travail des salariés.
Au fil de la matînée, la tension n'a cessé de monter. Des manifestants ont tenté d'entrer dans la gare.

Selon les journaliste de France 3 Occitanie présents sur place, des interpellations ont eu lieu vers 11h20.