Nouveau chantier sur cette autoroute, devenue le cauchemar des automobilistes à cause de ses travaux sans fin

De nouveaux travaux sont annoncés sur l'autoroute A68 à partir de début septembre 2023. Durant trois mois, la circulation dans le Tarn se fera uniquement sur la voie de droite dans chaque sens, sur une portion d'environ 3 km. Un cauchemar récurrent pour les automobilistes.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amis automobilistes du Tarn et de la Haute-Garonne, vous allez reprendre le chemin du travail et pour certains d'entre-vous, celui de l'autoroute A68. Pour ces derniers, il faudra s'armer également d'une grande patience.

"La circulation se fera uniquement sur la voie de droite"

La Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest) annonce, le 17 août, la réalisation de travaux de minéralisation du terre-plein central sur l'axe autoroutié, entre les échangeurs de Rabastens (Tarn) et de Lisles-sur-Tarn (Tarn). Cette opération vise à renforcer la stabilité et la durabilité de la chaussée centrale, tout en améliorant la sécurité et le confort des usagers.

"Ce chantier se déroulera du 4 septembre au 1er décembre 2023. La circulation se fera uniquement sur la voie de droite dans chaque sens, sur environ 3 km, entre les échangeurs n°7 et n°8. L’information des usagers est réalisée par des panneaux temporaires posés de part et d’autre du chantier" indiquent les services de l'État dans un communiqué de presse. 

Coût de l'opération : 700.000 € mais également beaucoup de temps de perdu et de sérénité pour les habitués de cette partie de l'A68.  

Les automobilistes subissent depuis de nombreuses années ces chantiers à répétition. En 2022, France 3 Occitanie évaluait que la circulation de l'A68 avait été perturbée durant 436 jours, soit 62 jours en moyenne tous les ans, au cours des 7 dernières années.

Probablement consciente de l'agacement provoqué, la DIR Sud-Ouest "remercie les automobilistes de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux" mais attire, nénamoins, leur attention "sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence afin d’assurer leur propre sécurité et celle des personnels travaillant sur le chantier."

Au début de l'été, la circulation a été perturbée sur l’A68 dans le Tarn entre début juin et mardi 13 juillet 2023. Des travaux de réfection entre les échangeurs engagés au même moment que le Festival Pause Guitare à Albi avaient entraîné d'importants bouchons sur l'axe routier...