"Opérations de sécurisation du chantier de l’A69". La gendarmerie a mise en place des déviations afin de sécuriser les opérations d'abattage des arbres liées au chantier de l'autoroute A69. Le démarrage du chantier est prévu début septembre.
L’opération a débuté ce mardi 29 août à la mi-journée. Des gendarmes ont mis en place des déviations afin de sécuriser les opérations d’abattage des arbres liées au chantier de l’autoroute A69.
Le chantier de l'autoroute A69, très contesté par les opposants, est prévu de démarrer début septembre.
"Le dispositif de la gendarmerie présent sur la commune de Vendine" doit permettre de "prévenir toute entrave à son bon déroulé", indique le communiqué de presse de la préfecture.
Par ailleurs, dans cette perspective, mardi 29 et mercredi 30 août à Vendine, des contrôles ont été menés par la gendarmerie, sur réquisitions du Parquet.
Préfecture de la Haute-Garonne
Selon la préfecture, "ces mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité du déroulement du chantier et éviter toute forme d’entrave mais aussi de mise en danger des personnes tel que cela a pu être constaté lors des opérations de coupe du mois de mars dernier".
Grève de la faim
Thomas Brail, membre du collectif GNSA, groupe national de surveillance des arbres, a décidé de se mettre en grève de la faim si les arbres étaient abattus.
Le collectif La voie est libre, opposant au projet d'autoroute A69 Castres-Toulouse considère ce projet totalement inadapté aux besoins de mobilité du sud du Tarn et catastrophique sur le plan environnemental.
Ce matin, un opposant au projet d'autoroute de l'A69 s’est installé de l’autre côté de la route sur un platane qui ne sera pas abattu.
Le collectif d'opposant a proposé une alternative à l’autoroute. Un aménagement de la RN126 pour favoriser le train et le vélo. Une proposition évaluée à 100 millions d’euros contre 450 millions pour l’autoroute.
Le collectif se mobilise une nouvelle fois ce soir pour contester ce projet et l'abattage des arbres.