PHOTOS. Plus d'un millier de croyants défilent à Toulouse pour célébrer la Vierge noire

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt
Le cortège est sorti de l'église Saint-Pierre des Chartreux, situé près de la place Saint Pierre à Toulouse, direction la basilique Notre-Dame de la Daurade.
Le cortège est sorti de l'église Saint-Pierre des Chartreux, situé près de la place Saint Pierre à Toulouse, direction la basilique Notre-Dame de la Daurade. © Marie Martin - FTV

Mercredi 8 novembre, plus de mille personnes ont célébré au flambeau la Vierge noire de la Basilique Notre-Dame La Daurade de Toulouse, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception.

Il est 19 heures lorsque le cortège sort de l'église Saint-Pierre des Chartreux, située près de la place Saint-Pierre à Toulouse. Ils sont plus d'un millier à accompagner, à la lumière des flambeaux, la Vierge noire pour cette fête de l'Immaculée Conception, l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique.

Cette procession entre Saint-Pierre des Chartreux et la basilique est remise au goût du jour depuis trois ans maintenant. L'occasion pour l'ensemble des communautés chrétiennes, libanaises, maronites, hispaniques, portugaises, africaines ou encore polonaises de la ville rose, de se rassembler. 

Comme le souligne le diocèse de Toulouse sur son site internet "la Vierge noire est l’objet d’une dévotion particulière de la part des Toulousains et des futures mamans".

Sa statue change de tenue en fonction du temps liturgique : bleue pour les fêtes destinées à la Vierge, rose foncé pour la Pentecôte, violette pour l’Avent et le Carême, blanche et or pour Pâques.

Elle trouve sa place au sein de la basilique Notre-Dame La Daurade "probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules".

En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de "Deaurata", "la Dorée, la Daurade."

Avec la pandémie, cette fête prend une signification toute particulière. "Cette année la procession est plus que jamais d’actualité. Depuis des siècles, les Toulousains marchent derrière la Vierge en cas de grands périls et d’épidémies, ensemble, nous mettrons nos pas dans les leurs et demanderons de sortir de cette crise avec audace et plein d’Espérance pour notre ville !", relève l’Abbé Damien Verley, curé de la paroisse étudiante. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.