PHOTOS. Revivez en images la finale de la Coupe du monde de football à Toulouse et Albi

La France affrontait l’Argentine en finale de la coupe du monde de football à Doha au Qatar dimanche 18 décembre 2022. Un match suivi avec attention dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) ou Albi (Tarn). Tour d’horizon.

Combien étaient-ils dans les rues de Toulouse dimanche 18 décembre 2022 à l’occasion de la finale de la coupe du monde de football ? Impossible de répondre précisément à cette question. 

Mais force est de constater que bon nombre des rues de la ville rose et des alentours étaient remplies de supporters. Tous étaient venus regarder le dernier match de cette coupe du monde 2022 organisée au Qatar. 

Une marée bleu, blanc, rouge

Dès dimanche après-midi, les supporters des Bleus ont afflué dans des bars et bistrots du centre-ville de Toulouse. La tenue de rigueur pour cette occasion : le maillot de l’équipe de France, bien évidemment. Et quelques drapeaux bleu, blanc, rouge dessinés sur le visage ou brandis dans les airs. 

Sous tension après le premier but de Messi à la 23e

Lorsque l’Argentine ouvre le score après un penalty signé Lionel Messi à la 23e minute de jeu, les visages des supporters se crispent instantanément. Mais la bonne ambiance reste de mise. Jusqu’au bout de la rencontre. "Faut y croire, si on n'y croit pas on n'y arrivera pas", martèle Gaspard, un supporter toulousain. 

Le coup de grâce de Di Maria 

Nouveau coup dur pour les supporters des Bleus lorsque l’Argentin Angel Di Maria inscrit le deuxième but de la rencontre (36’). Preuve en image à Albi dans le Tarn… "2-0 ça fait mal mais on est là jusqu'à la fin", déclare Ambre, une supportrice interrogée à Toulouse. "On l'a fait en 2018, faut qu'on le refasse", espère de son côté son amie Thalie. "On perd, mais moi je ne perds pas espoir", soutient Kenza. 

Un doublé offert par Kylian Mbappé 

Et puis à la 80e minute, le n°10 réussi une frappe sur la droite du gardien argentin. Et c'est le tout premier but inscrit par les Bleus durant cette rencontre. Ni une ni deux, le jeune natif de Bondy en région parisienne inscrit un doublé au bout de quelques secondes, à 81e minute. Explosion de joie à Albi, dans l'enceinte du parc des expositions. 

Prolongation(s) sous tension

18h00 pile, coup de sifflet indiquant la fin du temps réglementaire. Les deux équipes sont à égalité, 2 partout. Une situation tendue, qui inquiète quelque peu les supporters des Bleus. 

Confusion dans les cages françaises 

Pendant la période des prolongations, Lionel Messi inscrit un but sensationnel à la 108'. L'attaquant argentin a marqué du pied droit, malgré une intervention du gardien français Hugo Lloris qui avait arrêté la balle. Plus que neuf minutes avant la fin de la rencontre. À Toulouse, à des milliers de kilomètres de Doha, la déception est grande. 

Triplé de Mbappé

Retournement de situation alors que tout semblait joué pour les Sud-Américains. Kylian Mbappé, encore lui, inscrit son troisième but du match (118'). À Albi, le soulagement des supporters est visible sur tous les visages. 

Mais le soutien des supporters n'aura pas suffit. À 18h55 dimanche 18 décembre, la France s'incline face à l'Argentine après une séance de tirs aux buts. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité