A moins de 48 h du coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde de football qui opposera France - Argentine, les supporters argentins se mobilisent. Déjà prêts à fêter la victoire, ils croient aux chances de leur équipe.
Quand Omar Hasan franchit le pas de la porte de Las Chicas, un restaurant argentin de Saint-Jean (Haute-Garonne), le sujet de discussion est tout trouvé : "On se prépare pour cette finale. Moi je suis tendu depuis le premier match!", lance l'ancien joueur du Stade Toulousain. Mais selon lui, la victoire ira sans aucun doute à son pays natal. "On va gagner, je le sens bien, il y a quelque chose qu’on ne peut pas expliquer mais qu’on ressent. Quand on a vécu le haut niveau, on sent les choses de l'intérieur."
L'ambiance est déjà à la fête : la musique et les chants animent déjà l'établissement.
"On est euphorique! On a tellement attendu cette finale!", s'enthousiasme Carmen Echeverria, la gérante. Pour son frère, Caesar, le résultat est évident : l'Argentine soulèvera la coupe cette année, pour la première fois depuis 1986. Il s'attend toutefois à une rencontre "très serrée".
Ca ne va pas être facile. Ce sont deux grosses équipes. Mais je pense que les Argentins ont l'avantage. Depuis qu'ils ont perdu le premier match, les joueurs ne font que monter en puissance.
Caesar Echeverria
L'Argentine derrière Léo Messi
Les supporters s'en souviennent encore. Au début de la compétition, l'Argentine avait en effet été battue par l'Arabie Saoudite (2-1). Ce résultat avait secoué le pays entier. "Le foot c'est une religion en Argentine. Avant un match, il n'y a personne dans les rues et après il y a du monde partout'. Pour lui, la victoire redonnerait le sourire au peuple argentin : "L'Argentine est un pays où il n'y est pas facile de vivre. La victoire apporterait beaucoup de joie".
Dans le restaurant Caminito, dans le centre de Toulouse, la victoire est aussi prête à être célébrée. "Le drapeau est là, prêt à être brandi", s'exclame Julia Petrillo, la gérante de l'établissement. Dimanche, exceptionnellement, elle ouvrira son restaurant pour recevoir les supporters argentins. "Ca sera une grande fête, on va manger, chanter et danser".