Un A321 a été contraint de faire demi-tour. Il volait avec plusieurs hublots cassés alors que ce vol commercial devait relier Londres à Orlando.
Un long moment d’angoisse pour l’équipage et les passagers de ce vol Londres-Orlando. Les hublots de leur avion ont commencé à se décoller en vol, obligeant l’appareil à faire demi-tour au bout de 35 minutes alors qu’il était à plus de 3000 mètres d’altitude.
Alertés par le bruit et le froid
L’appareil ne transportait que 9 passagers et 11 membres d’équipage. Tous faisaient partie de la compagnie aérienne et se rendaient à Orlando (Floride) pour effectuer des vols sur plusieurs jours.
Le bruit dans la cabine était suffisamment fort pour endommager votre audition
Un passager du volRapport AAIB
Alerté par le bruit et le froid, un passager s’est approché du milieu de l’appareil. Il découvre alors que le joint du hublot “claque sous l’effet du flux d’air et que la vitre semble avoir glissé” comme le précise le rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), l’autorité chargée des enquêtes sur les accidents aériens. Le passager témoigne d’un bruit dans la cabine “suffisamment fort pour endommager votre audition”.
2 vitres manquantes et 1 délogée
De retour sur le tarmac, l’équipage constate l’ampleur du problème : les vitres de 2 hublots sont manquantes et celle d’un 3e s’est délogée. Plus tard, l'une des vitres sera retrouvée proche de la piste d'atterrissage.
A Special Bulletin concerning damage to several cabin windows on an Airbus A321-253NX (G-OATW) which departed London Stansted Airport on 4 Oct 2023 has been publishedhttps://t.co/kgHLtV9gHK pic.twitter.com/Ew3MvQ7N9T
— AAIB (@aaibgovuk) November 3, 2023
Heureusement, la cabine est restée pressurisée tout au long du vol. Mais l'AAIB souligne qu'une catastrophe aérienne aurait pu se produire si les passagers s'étaient rendu compte trop tard du problème. Une altitude plus élevée aurait pu leur faire perdre connaissance à cause de la dépressurisation et du manque d'oxygène.
Un tournage à l’origine des dégâts
Lors d’un tournage promotionnel réalisé un peu plus tôt, l’équipe de réalisation a utilisé plusieurs lampes chauffantes à haute puissance et pendant plus de 5h pour simuler l’aube. La chaleur émise par ces lampes a déformé et modifié la taille des hublots, engendrant la perte des vitres.
Les dégâts n’ont été découverts qu’après le décollage du vol suivant le tournage.
Des travaux sont actuellement en cours pour réparer ces hublots. Airbus et la compagnie aérienne enquêtent pour comprendre comment ces lampes ont pu causer de tels dommages et éviter que cette situation (qui aurait pu être dramatique) se reproduise.