Plainte pour vol de bulletins dans un bureau de vote, l'élection peut-elle être annulée sur la circonscription ?

Les bulletins concernant la candidate du Rassemblement national étaient introuvables dimanche 7 juillet au matin à l'école Jean Macé de Toulouse, où cinq bureaux de votes de la troisième circonscription de Haute-Garonne étaient en cours d'installation. Le scrutin a toutefois pu se tenir normalement. On vous explique.

Des bulletins de vote qui se volatilisent, voilà la mauvaise surprise qu’ont eu les présidents des cinq bureaux de vote installés à l’école Jean Macé de Toulouse, dimanche 7 juillet 2024. Dans la troisième circonscription de la Haute-Garonne, pour le second tour des élections législatives 2024, trois candidats étaient en lice : Corinne Vignon (Renaissance), Agathe Roby (LFI) et Stéphanie Alarcon (Rassemblement national).

Mais les bulletins de vote de la candidate du RN, bien que livrés sur place vendredi 5 juillet, étaient bel et bien introuvables dimanche matin à l’aube.

Livraison en urgence

"Les présidents des bureaux de vote concernés ont donné l’alerte rapidement et d’autres bulletins leur ont été livrés afin de permettre l’ouverture des bureaux de vote à 8h, comme prévu", souligne Sacha Briand, adjoint au maire de Toulouse.

À l’issue du scrutin, c’est la candidate Renaissance, Corinne Vignon, qui a été élue députée dans cette circonscription, avec 39,42% des suffrages en sa faveur, juste devant Agathe Roby (LFI) qui a obtenu 38,31% des votes. L’écart n’était que de 664 voix. De son côté, Stéphanie Alarcon (RN) a obtenu 22,28% des suffrages.

"Aucun impact" 

La mairie de Toulouse a déposé plainte pour vol de bulletins, comme l’a fait savoir Sacha Briand, sur le réseau social X (anciennement Twitter) :

 

"Ce vol n’a eu aucun impact sur le vote et en aucun cas, le scrutin dans la circonscription ne pourrait être invalidé suite à celui-ci", précise l’élu, joint par téléphone ce mardi.

La municipalité espère tout de même en savoir plus sur les causes de cette disparition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité