Les services de secours ont réussi à extraire un homme du gouffre du Pont de Gerbaud à Herran en Haute-Garonne. Agé de 55 ans, il était dans un état grave après une chute de 4 mètres. Il a fallu près de 10 heures pour le sortir de la cavité sur un brancard.
C'était une opération délicate qui a duré plus de 10 heures. Un homme de 55 ans blessé lors d'une chute dans le gouffre du Pont de Gerbaud sur la commune de Herran en Haute-Garonne a été sorti sur un brancard vers 1h30 du matin ce samedi.
Les services de secours avait été alertés en début d'après midi ce vendredi 24 juillet. La victime était accompagnée de son fils et d’un équipier qui a pu sortir de la cavité afin de donner l’alerte.
Les pompiers ont demandé l'intervention du spéléo secours. Dès le milieu de l'après midi, un médecin du samu spéléo et deux secouristes ont pu se rendre au chevet de la victime et "un point chaud" a été aménagé pour permettre au blessé d’attendre son extraction dans des conditions satisfaisantes. L'homme souffre d'une fracture au fémur.
Le préfet avait déclenché le plan orsec spéléo et un poste de commandement opérationnel avait été installé avec plusieurs services de secours : le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) mais aussi le secours spéléo, le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) et la CRS Pyrénées.
Dans un souterrain qui présente plus de 120m de dénivelé et composé de plusieurs puits, il s’agissait d’une intervention difficile nécessitant un équipement spécifique précise la préfecture dans un communiqué.
La victime a été extraite du gouffre et a été transportée par hélicoptère à l'hôpital.
Sur son site internet le spéléo secours français précise qu'une "équipe d’artificiers était également en alerte pour, au besoin, élargir le passage étroit et permettre le passage de la civière"
Cette opération de secours a nécessité d'importants moyens :
- environ 45 sapeurs pompiers avec 15 véhicules dont un quad
- 15 secouristes de de la Société de spéléosecours de la Haute-Garonne (SSS31)
- 2 médecins du SAMU dont un spécialiste spéléo
- 4 personnels de la CRS Montagne avec un véhicule tout-terrain
- 2 personnels du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) avec un véhicule tout-terrain et un quad
- 1officier du groupement départemental de la Gendarmerie ;
- 1 hélicoptère de la Gendarmerie pour évacuer la victime après son extraction.
Le dispositif ORSEC
Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d’organisation des secours à l’échelon départemental, en cas d’événement important. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet.Ce dispositif prévoit :
- des dispositions générales applicables en toutes circonstances,
- des dispositions propres à certains risques particuliers ou liées au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment).