Valentin Mousset, étudiant de Sciences Po à Toulouse et un de ses amis ont disparu le 22 août dernier au pied des montagnes de l'Himalaya, côté indien. Après plus de trois mois sans nouvelles, leurs parents en appellent au Ministère des Affaires Etrangères.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Valentin Mousset, étudiant à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Toulouse et son ami François-Xavier Daubigeon ont disparu il y a plus de trois mois dans l'Himalaya. Les deux jeunes hommes, de 20 et 21 ans, faisaient partie d'un groupe de 32 randonneurs étrangers, partis en balade près de Dharamsala dans le nord de l'Inde. Le 22 août dernier, ils avaient décidé de continuer à marcher alors que le groupe retournait au camp de base. Ils n'ont pas donné signe de vie depuis. Leurs proches refusent de perdre espoir.
Explorer d'autres pistes
Leurs parents demandent aujourd'hui qu'on explore d'autres pistes que la mort accidentelle des deux étudiants. Dans un message publié sur
la page Facebook créée depuis la disparition, ils expliquent : "
compte-tenu de l’absence totale de résultat concernant les recherches de François-Xavier et Valentin sur le sentier de randonnée qu’ils devaient emprunter de Triund au Mon Peak, malgré les moyens importants qui ont été déployés par les autorités indiennes, nous nous interrogeons sur d’autres hypothèses que celle d’une mort accidentelle." Pour eux, "l
es pistes de l’enlèvement ou de leur présence dans des centres spirituels (ashrams) de l’Himaschal Pradesh et états voisins doivent être examinées. En effet, l’hypothèse qu’ils soient volontaires, contraints ou retenus doit être prise en compte."
Un appel à l'Etat français et aux autorités indiennes
Les parents des deux étudiants en appellent aujourd'hui à l'Etat. Ils ont également adressé un courrier au
Ministère des Affaires Etrangères pour demander la poursuite des recherches et d'autres investigations des autorités indiennes. Ils réclament également l'accès aux procès-verbaux et la reprise de l'enquête indienne depuis le début. Ils précisent par ailleurs que la récompense de 100 000 roupies proposée en septembre 2013 pour les recherches reste effective.