Plusieurs centaines de piétons et de cyclistes manifestent à Toulouse pour réclamer une vraie mobilité douce

Plusieurs centaines de personnes manifestent place du Capitole à Toulouse pour réclamer plus une amélioration de la mobilité au quotidien pour les piétons et les cyclistes. / © Alexandre Malesson / FTV
Plusieurs centaines de personnes manifestent place du Capitole à Toulouse pour réclamer plus une amélioration de la mobilité au quotidien pour les piétons et les cyclistes. / © Alexandre Malesson / FTV

Ils dénoncent les ruptures d'itinéraires cyclables, la mauvaise qualité des pistes dédiées au vélo ou la dangerosité de nombreux secteurs pour les piétons et les cyclistes. Des centaines de personnes manifestent ce vendredi soir à Toulouse pour réclamer une vraie politique des mobilités douces. 

Par Laurence Boffet

Plusieurs centaines de personnes manifestent ce vendredi soir place du Capitole à Toulouse. Cyclistes, piétons et associations sont venus dire qu'ils sont très nombreux à Toulouse et qu'ils veulent enfin être entendus pour une circulation vraiment améliorée au quotidien. Pour eux, la politique des mobilités douces de la ville est largement insuffisante, notamment sur la quantité et la qualité des pistes cyclables.

La sécurité en priorité 

"Les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées... On peut les développer, faire beaucoup plus pour une ville comme Toulouse," souligne Jean, participant à la manifestation. "La ville a été pensé pour les voitures et pas pour les vélos, il y a vraiment un gros problème," déclare un autre cycliste. 

Pour Boris Kozlow, président de l'association Deux pieds deux roues, les futures élections municipales seront l'occasion de mettre en place une politique ambitieuse pour les modes de transport doux : "On veut ... un budget qui soit à la hauteur des ambitions, ce qui n'est pas le cas actuellement, et un vrai partage de l'espace public... C'est une nécessité pour la sécurité des cyclistes et des marcheurs, mais aussi au niveau de la santé public et du changement climatique."

Plusieurs candidats présents

Pour cela, les associations et manifestants entendent interpeller les candidats aux futures élections municipales et leur demander de réels engagements. Plusieurs d'entre eux ont fait le déplacement place du Capitole. Antoine Maurice (Archipel Citoyen), Nadia Pellefigue (PS-PC-PRG) ou encore l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen (Génération.s) ont pris la parole pour exprimer leurs idées.

Un hommage aux personnes tuées ces derniers mois à Toulouse

En début de manifestation, un hommage a été rendu aux cyclistes tués ces derniers mois dans des accidents de la route à Toulouse.
Deux cortèges, l'un de piétons, l'autre de cyclistes, se sont ensuite élancés de la place du Capitole pour rejoindre Saint-Cyprien. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus