En détournant les logos des géants du marché en ligne, la Région veut encourager les consommateurs à acheter près de chez eux. L'enjeu est double : préserver l'emploi et lutter contre la désertification des centres villes.
"Au lieu d'acheter en ligne, j'achète dans ma zone". Le slogan accrocheur s'affiche un peu partout dans la région depuis quelques jours. En détournant avec humour le logo du géant Amazon, la région veut rappeler aux consommateurs l'importance d'acheter local. Et ça fait mouche ! Les retours sont positifs.
J’adore le slogan de cette campagne occitane qui fait la promotion de l’achat locale : « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone » ! pic.twitter.com/BUy80Q6v2l
— Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti) February 11, 2020
Au lieu d'acheter en ligne, j'achète dans ma zone : l'appel de la Région Occitanie pour consommer régional https://t.co/BYVuJj9Mrs #Occitanie #Région Occitanie #consommer local #commerce #amazon #achat en ligne #commerce local #Carole Delga #actualité via @tianplus
— Paul Tian (@tianplus) February 13, 2020
Une campagne originale
Il n'y a pas que l'image d'Amazon qui a été détournée avec humour par la Région Occitanie. Les géants Instagram et Facebook ont également subi une petite campagne clin d'oeil au profit du commerce de proximité.Beaucoup de personnes sont déjà revenues vers nous pour nous dire qu'ils appréciaient l'originalité de cette campagne. Je m'en réjouis car si cela peut accélérer la prise de conscience chez les habitants, c'est autant de potentiels nouveaux clients pour les commerces de proximité !
a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
Depuis 2016, 8 200 entreprises ont été soutenus sur l'ensemble du territoire pour un montant total de 464 millions d'euros.
« En @Occitanie, au lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone ! » De l’humour pour inciter à consommer local. Participer à préserver la planète, développer l’emploi, lutter contre la désertification. Et puis, on mange bien dans notre région :)) pic.twitter.com/AE9tovUnph
— Xavier Vasques (@VasquesXavier) February 11, 2020