Clin d'oeil aux Beatles, l'affiche des salons TAF tourne en dérision les propos d'E. Macron sur la recherche d'emploi

"Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail" : la petite phrase du chef de l'Etat adressée à un jeune chômeur a inspiré l'affiche des salons TAF (Travail-Avenir-Formation) de la région Occitanie, allégorie visuelle d' "Abbey Road", qui invite les jeunes, à "prendre le chemin du TAF"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors des journées européennes du patrimoine en septembre dernier, dans les jardins de l'Elysée, Emmanuel Macron avait déclaré à un demandeur d'emploi, qu'il suffisait de «traverser la rue» pour en trouver un.

Cette explosive petite phrase du chef de l'Etat n'en finit pas de faire du bruit.

Dernier avatar, du "bruit iconographique", avec l'affiche des salons TAF (Travail-Emploi-Formation) sur laquelle la région Occitanie a fait taffer une agence de communication :


L'allusion aux propos polémiques d'Emmanuel Macron y est très explicite.  « Avec la Région, je prends le chemin du TAF », indique l'affiche sur laquelle on voit quatre jeunes traverser un passage piéton. Sous-entendu, nous confirme le service de presse de la présidente du Conseil régional, Carole Delga (PS) : "la région va plus loin que les phrases choc d'E.Macron et accompagne concrètement les jeunes".

Invitation aux demandeurs d'emploi et aux personne en recherche de formation à se rendre aux salons TAF, l'affiche constitue une allégorie tout aussi évidente de l'une des plus célèbres pochettes de l'histoire de la musique, représentant les Beatles traversant un passage piéton au croisement de Grove End Road et Abbey Road, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons.

Mais sur le visuel des salons TAF, les Fab Four ont été remplacés par quatre personnages évoquant divers métiers et univers professionnels. A eux aussi, il leur suffit de traverser la rue...pour participer à l'un des 16 salons TAF organisés cette année en Occitanie.
 


 
Du TAF aux quatre coins de l'Occitanie
Créés par la Région Occitanie et ouvert auxlycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi et salariés...), en partenariat avec Pôle Emploi et l’Association régionales des Missions Locales, les salons TAF permettent d'accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent.

Lieux privilégiés d'échanges et d'information, ils rassemblent en un même lieu l'ensemble des acteurs de l'emploi, de l'orientation, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la création d'entreprise. 

La Région Occitanie déploie ces salons  sur l’ensemble de son territoire. Cette année, 16 rendez-vous sont organisés. Selon la région, plusieurs milliers d’offres d’emploi y seront proposées.

Chaque salon propose des offres d’emploi et de formation adaptées aux besoins des entreprises locales : le secteur numérique à Montpellier, l’aéronautique, le transport logistique et les travaux publics à Toulouse, l’industrie à Figeac ou encore le secteur maritime à Perpignan.

Au-delà de ces spécificités, l’accent est mis sur les secteurs qui manquent de bras : services à la personne, hôtellerie-restauration, agriculture et agroalimentaire, tourisme...

Calendrier 2019 des prochains salons TAF :

13 Mars : Albi, Parc des expositions
13 et 14 mars : Toulouse, Parc des expositions et Montpellier, Parc des expositions
20 mars : Carcassonne, Centre de Congrès Le Dôme et Cahors, Parc des Expositions du Grand Cahors- Nouveau
21 mars : Perpignan, Palais des Congrès et des Expositions
26 et 27 mars : Nîmes, Parc des expositions
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information