• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Clin d'oeil aux Beatles, l'affiche des salons TAF tourne en dérision les propos d'E. Macron sur la recherche d'emploi

L'affiche du salon TAF
L'affiche du salon TAF

"Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail" : la petite phrase du chef de l'Etat adressée à un jeune chômeur a inspiré l'affiche des salons TAF (Travail-Avenir-Formation) de la région Occitanie, allégorie visuelle d' "Abbey Road", qui invite les jeunes, à "prendre le chemin du TAF"

Par Vincent Albinet

Lors des journées européennes du patrimoine en septembre dernier, dans les jardins de l'Elysée, Emmanuel Macron avait déclaré à un demandeur d'emploi, qu'il suffisait de «traverser la rue» pour en trouver un.

Cette explosive petite phrase du chef de l'Etat n'en finit pas de faire du bruit.

Dernier avatar, du "bruit iconographique", avec l'affiche des salons TAF (Travail-Emploi-Formation) sur laquelle la région Occitanie a fait taffer une agence de communication :
© région Occitanie
© région Occitanie

L'allusion aux propos polémiques d'Emmanuel Macron y est très explicite.  « Avec la Région, je prends le chemin du TAF », indique l'affiche sur laquelle on voit quatre jeunes traverser un passage piéton. Sous-entendu, nous confirme le service de presse de la présidente du Conseil régional, Carole Delga (PS) : "la région va plus loin que les phrases choc d'E.Macron et accompagne concrètement les jeunes".

Invitation aux demandeurs d'emploi et aux personne en recherche de formation à se rendre aux salons TAF, l'affiche constitue une allégorie tout aussi évidente de l'une des plus célèbres pochettes de l'histoire de la musique, représentant les Beatles traversant un passage piéton au croisement de Grove End Road et Abbey Road, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons.

Mais sur le visuel des salons TAF, les Fab Four ont été remplacés par quatre personnages évoquant divers métiers et univers professionnels. A eux aussi, il leur suffit de traverser la rue...pour participer à l'un des 16 salons TAF organisés cette année en Occitanie.
 



 

Du TAF aux quatre coins de l'Occitanie

Créés par la Région Occitanie et ouvert auxlycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi et salariés...), en partenariat avec Pôle Emploi et l’Association régionales des Missions Locales, les salons TAF permettent d'accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent.

Lieux privilégiés d'échanges et d'information, ils rassemblent en un même lieu l'ensemble des acteurs de l'emploi, de l'orientation, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la création d'entreprise. 

La Région Occitanie déploie ces salons  sur l’ensemble de son territoire. Cette année, 16 rendez-vous sont organisés. Selon la région, plusieurs milliers d’offres d’emploi y seront proposées.

Chaque salon propose des offres d’emploi et de formation adaptées aux besoins des entreprises locales : le secteur numérique à Montpellier, l’aéronautique, le transport logistique et les travaux publics à Toulouse, l’industrie à Figeac ou encore le secteur maritime à Perpignan.

Au-delà de ces spécificités, l’accent est mis sur les secteurs qui manquent de bras : services à la personne, hôtellerie-restauration, agriculture et agroalimentaire, tourisme...

Calendrier 2019 des prochains salons TAF :

13 Mars : Albi, Parc des expositions
13 et 14 mars : Toulouse, Parc des expositions et Montpellier, Parc des expositions
20 mars : Carcassonne, Centre de Congrès Le Dôme et Cahors, Parc des Expositions du Grand Cahors- Nouveau
21 mars : Perpignan, Palais des Congrès et des Expositions
26 et 27 mars : Nîmes, Parc des expositions
 

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus