Polémique. "Pas plus de 23 élèves par classe", vrai ou faux ? Le recteur de Toulouse s'emmêle les pinceaux sur les effectifs scolaires

Invité de l'édition ICI 19/20 sur France 3 Occitanie lundi 2 septembre, le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar, a assuré qu'il n'y avait "pas une seule classe avec plus de 23 élèves", pour cette rentrée 2024. Un chiffre surprenant, et surtout inexact. Au sein du rectorat, on plaide la confusion. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ma parole est celle de l'Etat, c'est quelque chose qui peut-être vérifié", assurait Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, sur le plateau de France 3 Occitanie, lundi 2 septembre.

En réponse à une question sur les classes surchargées en cette rentrée 2024, l'ancien professeur des universités a affirmé que "pas une seule classe de l'académie de Toulouse [ne dépassait] les 23 élèves." Nous avons décidé de vérifier cette information.

Aller constater les classes surchargées

Lorsque la journaliste Amélie Poisson lui rétorque que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, tire la sonnette d'alarme sur trois écoles en tension, ou bien que des manifestations ont eu lieu avant l'été à l'école Aérogare de Blagnac (Haute-Garonne) pour les mêmes raisons, Mostafa Fourar de répondre : "Je suis prêt à aller voir, que nous réalisions un constat."

Le recteur tempère ensuite ses affirmations: "On se base sur des effectifs en projection. Le jour de la rentrée, on fait des vérifications, nos inspecteurs sont mobilisés dès le premier jour. S'il y a des situations comme celles-là (à l'école Aérogare de Blagnac, NDLR), on apportera évidemment des réponses."

Des classes à plus de 23 monnaies courantes

Dans la foulée de cette interview, plusieurs téléspectateurs, directement concernés par ces chiffres avancés par le recteur, ont réagi auprès de France 3 Occitanie. 

Un enseignant écrit : "Cela est bien sûr mensonger (le chiffre de 23 élèves maximum par classe, NDLR). J'ai 25 élèves dans ma classe, certains de mes collègues 26 ou 28. [...] Les classes de cycle 3 et de CE2 sont bien souvent surchargées."

Un parent d'élève, de son côté, précise que dans la classe de sa fille, à Blagnac, on compte 26 élèves le jour de la rentrée. "Invitez-le, puisqu'il le propose, à s'y rendre et qu'il apporte une réponse, comme il s'y engage...", poursuit-il. 

Confusion du recteur

Contactée, la direction d'une école élémentaire rattachée à l'Académie se dit très étonnée de ce chiffre annoncé de 23 élèves, et assure que "toutes nos classes sont à plus de 23. C'est même normal, sinon on risque la fermeture de classe. Mais pourquoi ce chiffre ?", s'interroge-t-on.

 

Pourquoi ce chiffre ? Le rectorat de l'académie de Toulouse plaide la confusion. "Monsieur le recteur a confondu, lors de l'interview, le nombre moyen d'élèves par classe, et le nombre maximal, nous explique-t-on. Le chiffre de 23 [...] est en fait le nombre moyen d'élèves par classe dans le 1er degré en Haute-Garonne."

D'après les chiffres communiqués par l'Académie, il y aurait en effet 22,9 élèves par classe, en moyenne, dans les écoles de Haute-Garonne. Pour une moyenne totale de 21,7 sur l'ensemble des départements de l'académie de Toulouse. 

Des chiffres qui pourraient évoluer durant l'année scolaire, en fonction des moyens humains. Le jour de la rentrée, une cinquantaine d'offres de postes d'enseignants ou professeurs contractuels étaient disponibles sur le site du Ministère de l'Education nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité