Ce jeudi 18 mai, le joueur du TFC et l'adjointe au maire de Toulouse Laurence Arribagé ont décidé de mettre fin à la controverse via les réseaux sociaux. La polémique soulevée par RMC sport relatant ce qui s'était passé le 30 avril au Capitole est donc close pour eux. RMC maintient sa version des faits.
C'est la tache qui est venue ternir la belle victoire en coupe de France du TFC. Depuis cet incident, le joueur Zakaria Aboukhlal et l'élue en charge du sport Laurence Arribagé se sont rencontrés en présence de la direction du TFC. Tout le monde souhaite siffler la fin du match. Circulez, il n'y a rien à voir.
"Nous aimerions mettre fin à cette controverse"
Dans un tweet posté ce jeudi matin 18 mai sur le réseau Twitter, Zakaria Aboukhlal se défend des accusations du média RMC Sport qui le mettait en cause lundi dernier.
"Après l'article publié par RMC ce lundi, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec Laurence Arribagé. Durant cette entrevue, nous avons pu confirmer que les affirmations de RMC Sport ne correspondaient pas à ce qu'il s'est réellement passé le 30 avril au Capitole. Nous aimerions mettre fin à cette controverse qui nous a particulièrement affectés, ainsi que nos familles. Merci de respecter notre décision."
Quelques minutes plus tard, c'est l'élue toulousaine qui publiait le message suivant sur son compte Twitter : "Suite à l’article de RMC, je confirme avoir échangé avec le joueur du TFC et le club. Je souhaite tourner la page de cet incident qui m’a beaucoup affectée moi et mes proches. Pour moi le sujet est clos et je ne m'exprimerai plus sur le sujet. Merci de respecter ma décision."
De son côté, RMC maintient sa version des faits sur le spropos du joueur du TFC qui aurait même demandé des excuses lors de cette réception au Capitole à Laurence Arribagé.
C'est le moment choisi par le club toulousain pour tourner la page lui aussi. Jusque là écarté du groupe pro et s'entraînant à part, Zakaria Aboukhlal retrouve ses coéquipiers dès à présent.
Pas sûr que cette décision soit au goût de tous, y compris au sein du club. En adoptant cette position, la direction du TFC jette l'opprobre sur les journalistes de RMC qui n'ont fait que leur travail. Car selon nos informations, les propos ont bien été tenus dans les termes relayés par RMC.
Zakaria Aboukhlal et les polémiques
Au lendemain de la victoire en coupe de France face au FC Nantes, le Capitole fête ses héros. Dans la salle des illustres à Toulouse, les discours se multiplient et s'éternisent. Certains joueurs trouvent le temps long.
L'adjointe de Jean-Luc Moudenc en charge des sports décide d'intervenir et de faire en sorte que certains joueurs soient plus respectueux. Zakaria Aboukhlal aurait alors répondu à Laurence Arribagé : "Chez moi, les femmes ne parlent pas comme ça aux hommes".
L'élue confirme son intervention mais souhaite calmer le jeu et relativise sur ce qu'il s'est passé. Mais face aux accusations, le TFC décide tout de même de suspendre le joueur en début de semaine, le laissant s'entraîner à l'écart de ses coéquipiers.
Le refus de jouer avec le maillot arc-en-ciel
Auparavant, comme un air de déjà vu, le TFC recevait ce week-end le FC Nantes. Une rencontre à laquelle le jeune international marocain n'a pas participé. Comme 2 de ses coéquipiers Moussa Diarra et Saïd Hamulic, il a refusé de revêtir un maillot floqué d'un numéro arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l'homophobie et que portaient tous les joueurs de ligue 1 et 2 ce week-end-là.
Toujours sur les réseaux sociaux, il s'était défendu en déclarant : "Le respect est une valeur que je tiens en haute estime. Cela s'applique aux autres, mais aussi à mes propres croyances. Je ne pense pas être la personne adaptée pour participer à cette campagne."
Sur les antennes de RMC, dans l'émission "Rothen s'enflamme", l'un des chroniqueur a stigmatisé le joueur en disant : "ce sont toujours ceux qui te parlent de respect qui en ont le moins!"
En décembre 2022, le média arabophone "Achkayen" avait accusé Zakaria Aboukhlal d'avoir fait l'apologie du salafisme durant la coupe du monde au Qatar. Le joueur marocain avait alors reçu le soutien de la fédération marocaine et du TFC.