PORTRAIT. Laure Sansus élue meilleure joueuse de la 4e journée du Tournoi des Six Nations féminin

Laure Sansus, demi de mêlée des Bleues et du Stade Toulousain, vient d’être élue meilleure joueuse de la 4e journée du Tournoi des Six Nations féminin. Portrait de celle qui est de plus en plus comparée à Antoine Dupont, meilleur joueur du monde.

On n’arrête plus Laure Sansus, demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain. La jeune femme vient d’être élue meilleure joueuse de la 4e journée du Tournoi des Six Nations féminin, pour sa prestation lors de la victoire des Bleues face au Pays de Galles (33-5), le 22 avril dernier. La joueuse de 27 ans a marqué deux essais, portant son total à six lors de cette édition. 

Sa performance lui a donc permis de terminer en tête des votes du public désignant la meilleure joueuse de la 4e journée, avec 39% des voix. La trois-quarts centre des Anglaises, Emily Scarratt, arrive deuxième avec 27% des voix et sa coéquipière, Marlie Packer, finit juste derrière (26%). L’Italienne, Michela Sillari, termine à la 4e place avec 8% des votes.

Antoine Dupont au féminin

Laure Sansus a grandi et a développé son rugby en terres toulousaines. Née en 1994 dans le Lauragais, elle commence à joueur à l’école de rugby de Labastide-Beauvoir, avant de rejoindre le Saint-Orens rugby féminin puis d’être recrutée par l’Avenir Fonsorbais, devenu le Stade Toulousain. Après ses débuts internationaux contre l’Italie en 2016, elle fait une coupure d’un an durant la saison 2017- 2018, avant de revenir et d’exploser au plus haut niveau.

Lors de ce Tournoi des Six Nations 2022, elle fait un parcours remarquable avec, en 4 matchs : 3 titularisations, 6 essais, 4 passes décisives et 60 mètres parcourus en moyenne ballon en mains.

La numéro 9 est régulièrement comparée à Antoine Dupont, également demi de mêlée chez les Bleus et au Stade Toulousain, et désigné meilleur joueur du monde de l’année 2021. 

Portrait chinois :

Avant l’entame du tournoi, Laure Sansus s’est prêtée à l’exercice du portrait chinois pour France 3 : 

 Si tu étais …

Un animal ? Un chien. Mais on a une vie un peu trop compliquée pour avoir des animaux.

Un défaut ? Têtue. Je me suis déjà perdue en voyage parce que j’étais persuadée que c’était cette direction qu’il fallait prendre.

Une qualité ? Je pense que je suis bienveillante avec tout le monde. J’aime pas trop les conflits donc j’essaye de faire en sorte que ça aille pour tout le monde et tout le temps.

Un plat ? Très classique, des pâtes. C’est très basique, je pourrais en manger à tous les repas je pense.

Un dessert ? J’adore le banoffee.

Un toc ? Je ne fais jamais mes lacets. Je les fais au dernier moment quand l’échauffement commence, même parfois je commence à courir sans mes lacets faits.

Un film ? Je n’en ai pas spécialement en tête, en ce moment Le chant du loup.

Une série ? Classique : Grey’s Anatomy. 

Une idole ? J’ai beaucoup regardé et apprécié Jean-Baptiste Élissalde quand il jouait ici, au Stade Toulousain. C’est un joueur que j’adorais, qui jouait vraiment à l’intuition que ce soit en 9 ou en 10.

Une chanson ? Je peux écouter tout et n’importe quoi, de l’actuel, de l’ancien. Tout me va bien.

La 5e et dernière journée du Tournoi des Six Nations féminin aura lieu ce samedi 30 avril avec à l’affiche France / Angleterre, Pays de Galles / Italie, et Irlande / Ecosse. Laure Sansus et ses coéquipières du XV de France espèrent bien réaliser le Grand Chelem.