Pour un ex-conseiller de Claude Guéant, l'assaut contre Merah devait être réglé "en un quart d'heure"

Hugues Moutouh, ex-conseiller spécial de Claude Guéant, publie ce vendredi un livre où il raconte "168 heures chrono, la traque de Mohamed Merah". Un témoignage de l'intérieur où il confirme que pour le Raid l'interpellation de Merah à son domicile devait être l'affaire de quelques minutes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau livre sur l'affaire Merah, mais il émane cette fois qu'une personne qui était à l'intérieur du dispositif policier et même au coeur du pouvoir : Hugues Moutouh, ex-conseiller spécial du ministre de l'intérieur Claude Guéant publie ce vendredi "168 heures chrono, la traque de Mohamed Merah" (Plon). 

Pour l'ancien conseiller du ministre, qui l'a indiqué ce matin sur l'antenne d'Europe 1, le Raid avait assuré que l'assaut contre Mohamed Merah devait être réglé "en un quart d'heure". Mais quand à 3 heures du matin les policiers se sont présentés devant sa porte, il était "dans son sofa devant la télé" et ne dormait pas. Merah a alors compris qu'il se passait quelque chose d'anormal : la porte d'entrée de l'immeuble s'était refermée sans que la lumière de l'escalier ne s'allume. Il a alors ouvert le feu contre la porte, blessant 2 policiers du Raid. Au total, il faudra 32 heures de siège pour attendre l'assaut final au cours de laquelle Merah a trouvé la mort. 

EN VIDEO : l'interview de Hugues Moutouh sur Europe 1

L'ex-conseiller politique de Claude Guéant raconte également l'enquête qui a conduit à Merah et le visionnage des caméras de surveillance ​notamment montrant la méthodologie et la détermination du tueur, lors de la tuerie de Montauban le 15 mars 2012 et surtout celle de l'école Ozar-Hatorah de Toulouse le 19 mars.

Mais pour lui, il n'y a pas eu d'erreur dans la surveillance de Merah, "loup solitaire". Il rejoint ainsi son ancien patron, Claude Guéant dans sa version qui dément toute faute des services de renseignements. Une thèse qui a depuis était remise en cause, notamment par le nouveau ministre de l'Intérieur Manuel Valls et les différents rapports d'enquête sur les défaillances des services dans cette affaire. 

Lisez ici notre dossier sur l'affaire Merah.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information