Basée sur le même principe que les trajets automobiles, la plateforme HappyPro propose de se partager entre voisins, les frais de déplacement d’un jardinier, d’une aide-ménagère ou d’un coach sportif. Unique en France, le concept commence à tracer sa route à Toulouse.
"Avec HappyPro, réserve le même pro que ton voisin" peut-on lire sur le prospectus distribué lors de la soirée de lancement de la plateforme, le 21 août à Toulouse, dans les locaux de l’incubateur Inco.
De prime abord, le site web ressemble à toutes ses grandes sœurs (Yoojo, CmonJardinier, Izy,.. ) qui sélectionnent les meilleurs artisans ou services à domicile autour de chez soi.
En effet, HappyPro n’échappe pas à la règle. Sur le PowerPoint de présentation, son fondateur liste les prestations de son agence : ménage, massage, petsitting, coiffure, esthétique, coach sportif, petit bricolage, photographie et informatique. Dans le public, une quinzaine de professionnels l’écoute. Tous semblent conquis par son offre. Curieux.
L’interrogation est de courte durée. Dès les premiers slides, Maxime Alauzy expose son concept.
HappyPro regroupe les demandes des particuliers par secteur géolocalisé et permet aux pros de se rendre sur place pour effectuer plusieurs prestations successivement autour du même endroit.
Maxime AlauzyFondateur de HappyPro
Le reste de l’auditoire comprend peu à peu le potentiel de cette mutualisation à l’heure de l’inflation et du réchauffement climatique.
Pour le professionnel, c'est un gain de temps et pour le particulier, un gain d'argent car les frais liés au déplacement sont divisés
poursuit Maxime Alauzy
Au-delà de l’impact sur le pouvoir d’achat, cela permet également de "décarboner les trajets des services à domicile" complète le jeune concepteur.
"Tous les professionnels référencés sont vérifiés et qualifiés. Les prix des prestations sont définis par HappyPro pour enlever toute concurrence entre les professionnels" conclue Maxime Alauzy devant une salle conquise.
À mes côtés, Orane est petsitter à domicile. Cette spécialiste de l’éducation canine a été séduite par l’impact éco-responsable de la plateforme.
L’idée d’HappyPro "est venue en observant des engins de chantier" avoue Maxime Alauzy. "Je voulais les louer temporairement aux riverains, mais c’était trop compliqué. Alors, j’ai décliné mon idée vers l’aide à domicile."
Lancée officiellement au printemps 2023, la plateforme est encore très jeune et très locale. 25 professionnels sont référencés totalisant une cinquantaine de prestations dans l’agglomération de Toulouse.
Un démarrage poussif concède son fondateur mais il veut y aller par étapes. Malgré ses 30 ans, cet ancien ingénieur mécanicien n’est pas à son premier tour de piste en tant qu’entrepreneur.
L'aventure en est à ses tous débuts mais je suis persuadé que l'optimisation des trajets des professionnels par le regroupement des demandes est la clef qui permettra de moins polluer et moins dépenser.
Maxime Alauzy
L’urgence est de trouver des financements pour développer HappyPro. Maxime Alauzy s’y affaire. Son agence a déjà suscité la curiosité de plusieurs incubateurs de Start-up tels que le Stater, l’Inco et le Catalyse à Paul Sabatier. Un partenariat avec la résidence de sénior de Saint-Alban est également en cours d’élaboration. Reste à transformer l’essai.
Plus d'info sur https://www.happypro.fr/