Recharger son téléphone avec une batterie externe en libre-service. C'est le concept commercialisé par la start-up PowrRady, basée entre Toulouse (Haute-Garonne) et Londres (Angleterre). À la fois écologique et pratique, le système séduit peu à peu l'Europe, l'Australie et les Etats-Unis.
En vacances, au centre commercial ou en allant au Stadium de Toulouse (Haute-Garonne), vous avez peut-être remarqué une station rectangulaire dotée de batteries bleu turquoise. De la taille d'une boîte à chaussures, cette borne en libre-service propose un service méconnu lancé par la start-up PowReady basée entre Londres et la ville rose.
En effet, elle permet de louer et d'emporter une batterie externe afin de recharger les téléphones portables, les écouteurs, les tablettes, les appareils photos, les ordinateurs portables et les cigarettes électroniques.
Notre solution est similaire au Vélib'. Vous pouvez récupérer une batterie dans un point A et la déposer ailleurs dans tout notre réseau.
Léo SucCo-fondateur de PowReady
Comme pour les vélos en libre-service, l'utilisateur localise la borne la plus proche via une application. Prends une batterie, paye une caution (pour éviter les vols) et part charger son appareil électronique.
Entre 1 à 2 € par heure d'utilisation
"Chaque banque d'alimentation possède des câbles flexibles pour iPhone (Lightning), Micro USB et USB-C" complète le Toulousain Léo Suc.
Une fois son smartphone rechargé, il "suffit de la déposer dans n’importe quelle borne". Comptez entre 1 à 2 € par heure d'utilisation.
Le système de la start-up toulousaine se diffère des casiers de recharge que l'on trouve dans les centres commerciaux ou les aéroports.
Au-delà du côté pratique, PowReady cherche à réduire les déchets électroniques des batteries de voyage et avoir un impact positif sur le climat. Chaque année, environ 2 millions de recharges externes sont vendues en France.
Nous essayons de réduire ce chiffre. Une borne avec 8 batteries permet d'alimenter 1000 utilisateurs.
Léo Succo-fondateur de PowReady
Un service de plus en plus populaire à travers le monde
L'idée des stations de recharge est apparue en Chine où le service est très populaire. Plus de 100 millions de Chinois l'utilisent. "D'ailleurs, c'est suite à un voyage sur place que nous avons décidé de l'importer en Europe" raconte Léo Suc.
Avec 2 autres associés, ils lancent le service en France en 2019. Quelques concurrents l'imiteront à l'image du Français Nono.
Aujourd'hui, la start-up toulousaine se déploie peu à peu en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.
Nous sommes implantés en France, Espagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Australie et petite nouveauté il y a quelques mois les Etats-Unis.
Léo Suc
Au total, PowReay revendique 2000 bornes et 80 000 utilisateurs. À ce rythme, louer une batterie pour son smartphone deviendra un geste du quotidien.