Premier vol réussi à Toulouse pour l'Airbus A320Néo

Le dernier né d'Airbus, version remotorisée et plus économique de l'A320, a décollé pour la première fois des pistes de Toulouse-Blagnac ce jeudi juste avant midi. Il s'est posé vers 14h20.  

Le premier exemplaire de l'A320Néo, version remotorisée et reconfigurée de l'A320, a décollé pour la première fois des pistes de Toulouse-Blagnac, ce jeudi 25 septembre à 11h59, dans d'excellentes conditions météorologiques.

EN VIDEO / L'image du décollage du 1er A320Néo

L'appareil a ensuite effectué un vol de moins de 2h30 avant de se poser sans difficultés vers 14h20 sur les pistes de Blagnac. L'équipage (4 hommes et une femme) a ensuite été accueilli et chaleureusement félicité par Tom Enders, le président d'Airbus Group (ex-EADS) et Fabrice Brégier, président d'Airbus (photo ci-desous).
Déjà vendu à 3257 exemplaires à une soixantaine de compagnies aériennes dans la monde, l'A320Néo doit être mis en service fin 2015. Le programme d'essai en vol qui débute ce jeudi, permettra l'obtention de la certification de l'appareil. 

L'appareil, qui bénéficie aussi d'améliorations aérodynamiques grâce à des sharklets (des ailerons de requins) de 2,4 mètres dressés en bout d'aile, procurera une économie de carburant par siège de plus de 15% par rapport à la version classique lancée à la fin des années 1980.

EN VIDEO / le reportage de Thierry Sentous et Serge Issaly

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité