Les premières images de la sonde Solar Orbiter font apparaître des "feux de camps" à la surface du soleil

Lancée le 10 février dernier, la sonde Solar Orbiter a livré ce jeudi les images les plus proches du soleil jamais prises. Elles font apparaître des « feux de camp » proches de la surface de l’astre solaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jamais le Soleil n'avait été pris d'aussi près !", s'est félicitée Anne Pacros, responsable mission et charge utile de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).
La sonde euro-américaine Solar Orbiter qui s’est élancée le 10 février dernier avec près de 10 instruments dont six téléscopes d’observation a permis de réaliser des images à 77 millions de kilomètres de l’astre. (Soit environ la moitié de la distance Terre-Soleil).
Et ce que dévoilent ces premières observations rapprochées, ce sont de mini-éruptions solaires omniprésentes proches de la surface.
Un phénomène nouveau baptisé "feux de camps" par l’Agence Spatiale Européenne.
 

Ces feux de camps "sont petits comparés aux éruptions solaires géantes que nous pouvons observer depuis la Terre, des millions ou des milliards de fois plus petits", a expliqué David Berghmans de l'Observatoire royal de Belgique, investigateur principal de l'instrument de télédétection "Extreme Ultraviolet Imager" (EUI), qui a pris des images dans le rayonnement ultraviolet extrême.
S’agit-il d’une version réduite des grosses éruptions où sont-ils le résultat d’un autre processus ? Les scientifiques ne le savent pas encore.
Certaines théories affirment pourtant qu’il "pourraient contribuer au chauffage de la couronne solaire", phénomène jusqu'ici inexpliqué, explique l'ESA. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information