Cet article date de plus de 3 ans

Préparez vos vignettes pour la circulation différenciée lors du prochain pic de pollution à Toulouse

Ce lundi, la vitesse est toujours rabaissée de 20 km/h sur les grands axes de Haute-Garonne, pour le 3ème jour, en raison d'un pic de pollution. Mais dès 2018, la circulation alternée sera possible et il faut dès à présent vous munir de la vignette Crit'Air. 
Il faudra coller votre vignette sur le pare-brise
Il faudra coller votre vignette sur le pare-brise © MaxPPP
Pour le troisième jour consécutif, une mesure de rabaissement de la vitesse maximale sur les grands axes de Haute-Garonne, principalement autour de Toulouse est en vigueur pour tenter de faire baisser le taux de particules dans l'air, générées principalement par la circulation automobile et concentrées en raison des conditions atmosphériques actuelles. 

Le respect de cette mesure (70 km/h sur la rocade toulousaine par exemple au lieu de 90 km/h maximun habituellement) est très aléatoire. Ces rabaissements de vitesse étant rares (ce n'est que la deuxième fois, la première était en janvier dernier), les automobilistes ne sont pas habitués ou ne se sentent peut-être pas concernés.

Il va pourtant falloir s'habituer à une nouvelle mesure qui va bientôt débarquer à Toulouse, après Paris et Lyon notamment : la circulation différenciée en cas de pollution de l'air. 

Attention, il ne s'agit pas de la circulation alternée avec interdiction de circuler un jour sur deux en fonction du numéro, pair ou impair, sur la plaque d'immatriculation de votre véhicule.

Non, là il s'agit d'une différenciation qui s'opère en fonction de la pollution réelle du véhicule. 

Il faut donc pour cela un outil pour différencier chaque automobiliste (mais également les deux roues motorisées) : c'est la vignette Crit'Air ou le "certificat qualité de l'air".
Explications Crit'Air

Le préfet de la Haute-Garonne Pascal Mailhos présentera ce dispositif le 27 novembre prochain et il pourrait être mis en place dès le début 2018. Il faut donc se presser pour commander sa vignette, en fonction du modèle de son véhicule.

Il existe 6 niveaux de différentiation (du plus propre comme le véhicule électrique au plus polluant : le véhicule diesel antérieur à 2000).

Pour commander votre vignette, il faut se connecter sur le site internet dédié. Les conducteurs sans vignette ou avec des vignettes interdites de circulation pourront alors être verbalisés s'ils circulent ces jours-là. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets