Ils ont échappé à la surveillance des enseignants, ont ouvert le portail et ont franchi trois points de contrôle. Vendredi 12 juin, des jumeaux de 5 ans ont quitté l'école maternelle Françoise Dolto à Castanet-Tolosan et sont rentrés chez eux, à 1 kilomètre de là. Totalement seuls.
On imagine la stupeur de ce père de famille, vendredi 12 juin lorsque vers 11h30, il voit arriver ses jumeaux à la porte de la maison. Alors qu’il avait emmené ses enfants de 5 ans à leur école maternelle de Castanet-Tolosan (près de Toulouse) plus tôt dans la matinée. Les deux enfants étaient seuls.
Ils avaient en effet réussi à échapper à la vigilance des équipes de l’établissement scolaire pour regagner leur domicile. Un trajet d'un kilomètre, près d'une route passante.
Une plainte déposée
Si l'escapade des jumeaux s'est bien terminée, les parents ont été trés choqués par le drame qui a été évité. Ils souhaitent que leurs enfants changent d'école dès la rentrée prochaine. Une demande a été faite en ce sens et elle a été acceptée par la mairie. Passée la stupeur, les parents ont décidé de porter plainte. Le maire de la commune, Arnaud Lafon, comprend très bien cette démarche.
Si les parents veulent comprendre, il n'y a qu'une enquête qui pourra leur apporter des réponses. C'est quand même un défaut de surveillance.
Défaut de surveillance
En cette période de confinement l'école Françoise Dolto accueille une cinquantaine d'élèves. 8 par classe maximum. Ce qui pose d'autant plus la question de la surveillance des enfants.
La gendarmerie de Castanet a en sa possession les vidéos des caméras installées devant le groupe scolaire. Elles pourraient apporter des réponses sur la façon dont les enfants se sont échappés. D'après les premiers éléments les jumeaux auraient pu quitter l'école en franchissant le portail. La poignée a d'ores et déjà été réhaussée pour qu'un enfant ne puisse l'atteindre.
De son côté, l'Education Nationale nous a précisé qu'un travail était actuellement mené avec les enseignants du groupe scolaire pour tenter de comprendre comment deux enfants de moins de 5 ans avaient pu s'échapper de l'école. Les conclusions de cette enquête interne ne nous ont pas encore été communiquées.