Une semaine après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, près de 1000 personnes manifestent ce dimanche 17 avril à Toulouse, pour faire barrage à l’extrême droite lors du second tour.
"Non à l'extrême droite". A Toulouse, près d'un millier de manifestants se mobilisent ce dimanche après-midi pour faire barrage au Rassemblement National, présent au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron. A l'appel de La coordination antifasciste Toulouse et Alentours, ils entendent s'opposer aux idées du parti de Marine Le Pen.
Le cortège est parti de la place Jean Jaurès à 14 heures pour rejoindre le Grand-Rond en passant par les boulevards.
"Ni Le Pen, ni Macron"
Dans les rangs, si les manifestants sont tous contre l'extrême droite, ils n'épargnent pas le président sortant, voire renvoient les deux prétendants dos-à-dos. "Ni Le Pen, ni Macron" pour ces opposants qui ont majoritairement voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour.
Parmi les manifestants, beaucoup disent qu'ils s'abstiendront pour le second tour et prévoient un troisième tour social dans la rue au lendemain de l'élection du nouveau Président de la République.
A une semaine du scrutin, rien n'est joué, même si les derniers sondages donnent le président sortant gagnant entre 53 et 55,5% face à sa rivale d'extrême droite. Un duel bien plus serré qu'en 2017 où Emmanuel Macron avait été élu à 66% des voix.