L'été est une période d'activité pour les cambrioleurs. En Haute-Garonne, l'opération tranquillité vacances est menée à chaque période scolaire. Des patrouilles sont organisées pour surveiller quotidiennement les habitations et dissuader les voleurs.

Partir en vacances l'esprit serein... L'opération tranquillité vacances est reconduite pour les vacances d'été sur toute la Haute-Garonne. Les particuliers peuvent s'inscrire auprès de leur gendarmerie ou commissariat de proximité. Les forces de l'ordre passeront, le temps de l'absence, sécuriser l'habitation avec des patrouilles de surveillance quotidiennes.

A Blagnac, la police et la police municipale patrouillent autour d'une quarantaine d'habitations. Ils vérifient les fermetures des portes fenêtres... A la moindre anomalie, le voisinage ou les propriétaires sont immédiatement informés. 
Cette opération ne doit pas faire oublier aux propriétaires les mesures de vigilance : renforcer les fermetures, faire entretenir les parcelles de jardins, faire passer un voisin de temps en temps pour montrer que l'habitation n'est pas toujours vide...

En 2017, le nombre de cambriolages en Haute-Garonne a baissé de 8,4 % par rapport à 2016.  Environ 1 000 cambriolages en moins, sur 11 000 faits constatés.

Le reportage de Saloua Taourda et Delphine Gérard avec la police municipale de Blagnac  :